Ndélé (République centrafricaine ) – Après plusieurs jours passés à Bangui la capitale, le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan vient de rentrer avec toute sa délégation à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, théâtre d’affrontements sanglants depuis deux jours entre les différents groupes armés rivaux. Sur place, le RPRC et ses alliés du MLCJ et du PRNC ont installé leur base dans la ville, malgré la présence des casques-bleus de la Minusca, et le risque d’un nouvel affrontement entre groupes armés est bien réel.
Invité à Bangui la capitale dans le cadre des pourparlers intergroupes armés, l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Abdoulaye Hissen Ramadan, chef militaire du FPRC, patron du CNDS, conseil de défense et de sécurité regroupant 3 principaux groupes armés issus de l’ex-coalition Seleka, est rentré à Ndélé, avec toute sa délégation comprenant entre autres le sultan de Ndélé et de ses gardes-du-corps, ce vendredi 01 mai 2020, après avoir passé plusieurs jours dans la capitale Bangui dans le cadre des pourparlers de paix intergroupes armés engagés par le gouvernement centrafricain pour la cessation d’hostilités dans le nord et nord-est du pays, particulièrement dans la Vakaga, Bamingui-Bangoran et la Haute-Kotto, théâtre des violents affrontement entre différents groupes armés depuis l’année dernière.
Entre temps dans la ville, les rebelles du RPRC et ses alliés du MLCJ et du PRNC, financés et armés par le pouvoir de Bangui, selon plusieurs sources concordantes interrogées par CNC, ont attaqué, ce jeudi 29 avril 2020, en plein jour, le marché central de Ndélé, ainsi que plusieurs cibles militaires du FPRC, faisant au moins 47 morts, pour la plus part des civils, en deux jours d’affrontements sanglants.
Le sultan de Ndélé, parti à Bangui pour la paix dans sa ville, a lui aussi perdu trois membres de sa famille. Rentré avec Abdoulaye Hissen Ramadan ce vendredi 01 mai 2020 avec des larmes aux yeux, l’homme était inconsolable sur le tarmac de l’aérodrome de Ndélé où ils sont arrivés à bord d’un aéronef de la Minusca, alors que les rebelles de la coalition RPRC-MLCJ-PRNC, lourdement armés, ont installé leur quartier général à eaux et forêts, au sein de l’église catholique, abandonnée depuis par les prêtres à cause des violences des groupes armés, au lycée moderne, mais également dans plusieurs quartiers de la ville abandonnés par les populations. Civil
entre temps, le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan, dès son retour à Ndélé, a rendu visite aux déplacés, qui lui ont indiqué qu’ils ne rentreront plus chez eux avant la cessation définitive des hostilités à Ndélé.
Rappelons que le 30 mars dernier, les rebelles du FPRC, lourdement armé, avaient contraint tous les déplacés à rentrer chez eux sous prétexte de la pandémie du nouveau coronavirus, alors que la Minusca, qui assure la sécurité du camp, laisse les rebelles agresser les déplacés.
Par ailleurs, ce vendredi, à Ndélé, une équipe d’investigation de la Minusca et des FACA est arrivée dans la ville à bord ‘un deuxième aéronef de la Minusca.
Affaire à suivre.
Moïse Banafio
Copyright2020CNC.