RCA : quand un poste du ministre de communication sur les réseaux sociaux  fait jazzer les internautes

Publié le 6 octobre 2021 , 9:20
Mis à jour le: 6 octobre 2021 9:20

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 7 octobre  2021, 02:31:12 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À chaque sortie médiatique du ministre de communication Serge Ghislain Djorie, il y’a une forte réaction des internautes sur les réseaux sociaux. Mais ce mercredi 6 octobre, c’est son commentaire personnel sur le massacre d’une vingtaine des civils  par des hommes armés à 20 kilomètres de Bambari sur l’axe Alindao qui a provoqué une véritable commotion sur les réseaux sociaux. Certains parlent du trouble bipolaire, d’autres  de trouble d’expression. Pourquoi ?

Président du collectif d'alternance politique pour une nouvelle centrafrique le 19 septembre 2020 au siège du parti lors d'un point de presse
Dr. Serge Ghislain Djorie, le 19 septembre 2020 au siège de son parti lors d’un point de presse. Photo CNC / D. Y. Ibrahim

 

 

Si la quasi-totalité    Des Centrafricains confirment  que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement  Serge Ghislain Djorie  à de sérieuses difficultés à s’exprimer aisément en français malgré son doctorat en médecine,  ils ne peuvent pas croire qu’il est aussi médiocre en orthographe et en grammaire française.

Serge Ghislain Djorie : « Ne vous inquiétez jamais lorsqu’assis quelqu’un vous fait du mal où il fait du mal à plusieurs personnes debout. Le jour viendra où il paiera pour ce qu’il a fait et sa sentence sera plus dure… ». 

Voilà une phrase presque charabia qui fait jaser ce mercredi après-midi les internautes sur la plateforme réseau social Facebook.

Pour un internaute dénommé Henri Groth, ce post du ministre est plus qu’un charabia.

Henri Groth : » Centrafrique  / Gouvernement : y’aurait-il des bipolaires dans cet exécutif  Touadera ? Très certainement oui. Puisque des ministres ont manifestement des troubles d’expression bien qu’ils tiennent à se faire passer pour des détenteurs de doctorat en médecine, économie, finance, droit et autres disciplines universitaires. Qui pourrait nous traduire , aider à déchiffrer  ce charabia ? Ainsi s’exprime un ministre  porte-parole  du gouvernement actuel. Mama ti Mbi!!!!! ».

Et ce n’est pas fini pour autant. D’autres internautes se demandent  si le ministre de communication a eu réellement son doctorat à la faculté de médecine de Bangui  ?

Rappelons que Monsieur Serge Ghislain Djorie avait été candidat malheureux à la dernière présidentielle du décembre 2020 où il avait récolté moins de 0,5%, selon l’autorité nationale des élections.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher