RCA : prix excessif des documents officiels, la société ALMADINA refuse d’exécuter la décision de justice, et les députés menacent de porter l’affaire au correctionnel

0
23
direction de police judiciaire dspj bangui centrafrique le 18 juillet 2019 par micka pour corbeaunews
Devant la direction de police judiciaire (Brigade criminelle). Photo CNC / Mickaël Kossi

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 9 octobre 2020, 11:11:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la décision du parti au pouvoir, le MCU,  de choisir trois ressortissants libanais comme ses candidats aux législatives dans les circonscriptions de la Lobaye, puis la décision du gouvernement d’octroyer la confection des documents officiels à la société libanaise Almadina, les centrafricains estomaqués, se jettent désormais dans la consternation face à la montée en puissance des sujets libanais qui ont tendance à fouler aux pieds les Institutions du pays. Après la décision du tribunal administratif de suspendre l’arrêté interministériel augmentant les prix de cartes nationales d’identité et de séjour, la société Almadina refuse en bloc cette décision de la justice centrafricaine, et ce n’est pas pour la première fois. Le député Thierry Georges Vackat  , l’un des députés ayant introduit ces requêtes en annulation auprès du tribunal administratif, hausse le ton, et menace de porter l’affaire devant le correctionnel.

 

Le 6 août dernier, un groupe des députés avait introduit des requêtes en annulation auprès du tribunal administratif de  la capitale pour la suspension et l’annulation de l’arrêté interministériel augmentant les tarifs des titres de séjour et des cartes nationales d’identité,  contrairement aux prix fixés dans la loi des finances votée par l’Assemblée nationale.

Malgré que l’arrêté querellé a été rapporté par les ministres de l’Intérieur et celui des finances, la société libanaise Almadina refuse en bloc d’appliquer cette décision de la justice centrafricaine. Elle continue d’exiger des sommes jugées trop excessives aux demandeurs et demanderesses.

Face au refus de la société Almadina,  le député Thierry Georges Vackat a annoncé qu’il va porter l’affaire en citation directe devant le tribunal correctionnel de Bangui.

Écouter le député Thierry Vackat ci-dessous :