RCA : première divergence entre le chef de l’État Faustin Archange Touadera et son nouveau premier ministre Henri-Marie Dondra

Publié le 20 juin 2021 , 8:19
Mis à jour le: 21 juin 2021 1:32 am

Bangui, République centrafricaine, lundi 21 juin 2021, 15:35:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le chef de l’État Faustin Archange Touadera, sous pression de la communauté internationale, avait nommé son ex-ministre des finances, Monsieur Henri-Marie Dondra au poste du Premier ministre, chef du gouvernement. Sauf que depuis sa nomination le 11 juin 2021, le nouveau locataire de l’immeuble Petroca n’a pas encore rendu publique la liste complète des membres de son gouvernement.  Selon les informations du CNC, il y aurait une profonde divergence, voire même de tension entre le Président de la République et son Premier ministre.

 

Même si Monsieur Henri-Marie Dondra a été nommé par le Président de la République Faustin Archange Touadera, il n’est nullement son préféré  pour ce poste du Premier ministre. Il a été proposé par la communauté internationale comme l’un des rares ministres  et cadres du parti au pouvoir très modérés.

Après sa nomination, Henri-Marie Dondra se confronte désormais aux caprices intellectuelles du Chef de l’État, de son entourage  ainsi qu’à ceux des extrémistes du parti au pouvoir.

Alors que le 15 juin dernier, le Premier ministre Henri-Marie Dondra  a annoncé lors de la passation de service avec son prédécesseur  Firmin NGRÉBADA que son gouvernement sera de large ouverture et d’actions, à la présidence de la République, c’est tout autre son de cloche. Les proches collaborateurs  du Président n’auraient pas accepté cette sortie médiatique et comptent adopter une attitude plus sévère envers lui.

Plus grave encore, Henri-Marie Dondra, après sa prise de fonctions le 15 juin, et sur sa propre initiative a reçu tour à tour les leaders de l’opposition COD2020 ainsi qu‘à d’autres personnalités diplomatiques. Une initiative peu appréciée par Touadera et les Russes. Mais il y a quelques jours, le chef de l’État lui demande de lui remettre l’ossature de son futur gouvernement. Ce qui a été fait. Mais à sa grande surprise, c’est le silence total. Selon nos informations, le Premier ministre Henri Marie Dondra n’a pas encore été contacté par le chef de l’État pour en discuter sur le sujet.

Selon certains observateurs, le chef de l’État semble mettre une distance entre lui et son nouveau premier ministre. D’après son entourage, il préfère Monsieur Firmin NGRÉBADA que Monsieur Dondra au poste du Premier ministre, et le Président de l’Assemblée nationale quant à lui joue la carte du ministre sortant des Transports, Monsieur  Arnaud Djoubaye Abazène.

Quelle cacophonie ?

Mais quelle attitude adoptera Monsieur Dondra si son nouveau gouvernement lui sera imposé par le chef de l’État ?

Affaire à suivre.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher