En Centrafrique, les mercenaires de Wagner accusés d’un nouveau massacre dans le centre nord

Publié le 21 juin 2021 , 3:30
Mis à jour le: 21 juin 2021 3:30 am

Bangui, République centrafricaine, lundi, 21 juin 2021, 09:23:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les faits sont graves, très graves. Les gens souffrent, et continuent malheureusement de souffrir. Au village Aïgbado, dans la préfecture de la Haute-Kotto, les habitants ne savent désormais à quel saint se vouer. Après avoir été séquestrés par les rebelles du CPC le jeudi 10 juin dernier, c’est désormais le tour des mercenaires russes de procéder au massacre ainsi qu’au pillage dudit village ce samedi 19 juin 2021.

les électeurs devant un bureau de vote
Base de la société russe de diamants protegée par des mercenaires russes à Bria, dans la préfecture de Haute-Koto, au centre-nord de la République centrafricaine. CopyrightCNC.

 

Les habitants du village Aïgbado, situé à 75 kilomètres de Bria sur l’axe Ndélé sont résolument pris en otage  entre les rebelles et les mercenaires russes de la société Wagner. Alors que les combattants rebelles et l’armée nationale appuyée par les mercenaires russes  s’accusent mutuellement  d’être responsables de l’aggravation   de la situation sécuritaire  dans le pays, les incendies, les pillages ainsi que  de multiples assassinats dans le centre nord  de la République centrafricaine (RCA) ont fait fuir  des milliers de villageois.

Ce samedi 19 juin, peu avant midi, les mercenaires de Wagner ont fait leur retour dans le village Aïgbado deux semaines après leur premier passage. Mais cette fois, ce n’est plus les rebelles du CPC qui sont dans leur viseur, mais les populations civiles.

Après leur arrivée dans le village, ils commencent à demander plusieurs fois ou sont les rebelles. Le chef du village et d’autres habitants leur ont dit que les rebelles ne sont plus là. Ils auraient quitté le village plusieurs heures avant l’arrivée des hommes de Wagner qui sont de plus en plus sur leurs nerfs. Ainsi, ils demandent aux populations la direction dans laquelle  les rebelles ont emprunté pour s’enfuir.  On leur a montré, puis ils faisaient comme s’ils poursuivaient les rebelles. Mais 300 mètres plus loin, derrière une rivière qui sépare le village, ils ont commencé à arrêter les gens puis les exécuter avant de faire des tirs assourdissants. Tous les habitants ont dû s’enfuir dans la brousse, laissant leurs habitations à la merci des mercenaires de Wagner qui ont mis le feu sur une cinquantaine. Un véritable crime!

Pour l’heure, personne ne se trouve actuellement au village Aïgbado, mais les mercenaires de Wagner se trouvent sur place dans l’espoir de débusquer les rebelles qui seront de retour.

Le bilan provisoire fait état  d’une dizaine des personnes assassinées, et ‘une cinquantaine des maisons incendiées.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher