Bangui, République centrafricaine, mercredi, 3 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Ça y’est ! C’est désormais officiel. Plus de 800 militaires des forces armées centrafricaines viennent d’être radiés officiellement des effectifs de l’armée nationale. Motif évoqué : désertion et rébellion. Peut-on parler d’une nouvelle crise au sein de l’armée ?
Près de deux mois après le retour au m’acquis de l’ancien Président François Bozizé et le déclenchement des hostilités suite à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, la crise centrafricaine continue de s’enliser, et la polarisation politique et ethnique à atteint l’armée.
Ainsi, la semaine dernière, le chef de l’État, sur proposition du ministre de la Défense et du chef d’État major, a pris un décret pour radier au rang de l’armée nationale plus d’une centaine des officiers. Comme si cela ne suffisait pas, cette semaine, le ministre de la Défense nationale, Madame Marie-Noëlle Koyara a pris une nouvelle décision portant radiation des près de 800 sous-officiers et militaires du rang de l’armée nationale. On reproche à ces derniers l’atteinte à la sureté intérieure de l’État, désertion en temps de paix, etc.
Alors, assiste-t-on à une radiation d’un groupe ethnique au sein de l’armée nationale avec un seul motif de l’atteinte à la sureté intérieure de l’État et la désertion en temps de paix ?
Avec la tentative de coup d’État du 28 mai 2001. le président d’alors, Monsieur Ange Félix Patassé avait-il ainsi radié les Yakoma du rang de l’armée nationale ?
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com