RCA : Plus de 700 jeunes de Paoua lancent leurs activités génératrices de revenus

Publié le 1 décembre 2020 , 11:39
Mis à jour le: 1 décembre 2020 11:39 pm

RCA : Plus de 700 jeunes de Paoua lancent leurs activités génératrices de revenus 

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi 02 décembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). En août 2018, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lançait à Paoua, Préfecture de l’Ouham Péndé au Nord-Ouest de la République centrafricaine le projet Réduction de la Violence et Stabilisation des Communautés à Haut Risque Sécuritaire en faveur de deux milles (2000) jeunes désœuvrés de 18 à 35 ans  à risque d’être impliqué dans la violence de la Sous-préfecture.

 

Le projet est financé par l’Union Européenne (UE) et vise à renforcer la résilience et la cohésion des communautés, la coexistence pacifique et le dialogue intra et intercommunautaire et à favoriser la réintégration socio-économique de la jeunesse désœuvrée à travers activités du cash for works et des formations professionnelles pour des activités génératrices de revenus (AGR). Trois (03) communes de la sous-préfecture de Paoua sont couvertes à savoir Bah-Bessar, Mia-Pende et Nana Barya.

 

Plus de 300 autres bénéficiaires de Paoua qui ont choisi comme projet de réintégration économique la couture mixte, menuiserie, petite mécanique moto, soudure, maçonnerie, saponification, conduite de motos sont actuellement en phase de réception de leurs kits pour lancer leurs activités génératrices de revenus. Adorine MOUALA, habitante du village Baria situé sur l’axe Paoua-Bossangoa, après avoir fini sa formation, déclare : « actuellement je suis à même de faire les coupes des pantalons, chemises et des ensembles de jupes et autres modèles que je peux moi-même coudre et je pourrais aider mes proches à faire coudre leurs habits sur place au lieu qu’ils parcourent plusieurs kilomètres à la recherche de couturier ».

 

Près de 400 autres bénéficiaires ont opté pour l’agriculture avec la culture attelée et le petit élevage de caprins et porcins. De tous ces bénéficiaires des formations professionnelles, plus de 400 ont participé en plus à la formation en alphabétisation pour améliorer leur niveau en lecture et en calcul. Les formations ont été délivrées avec l’appui des structures de la localité de Paoua comme le Centre d’Apprentissage, le Pools Rural de Formation (PRF, le Centre Récréation, El-haddaiet aussi avec l’appui des structures de l’Etat comme l’Agence Centrafricaine pour le Développement Agricole (ACDA) et l’Agence Nationale du Développement de l’Elevage (ANDE).

 

AmadouTRAORE, Chef du Sous-Bureau de OIM à Paoua, souligne que les métiers choisis par les bénéficiaires sont des opportunités pour améliorerleurs conditions de vie et de leurs communautés :« Vous pouvez donner un coup de main à la communauté et vous-même. Cela vous permet de vous faire un peu d’argent aussi. Tous les métiers peuvent nourrir son homme à condition qu’on s’y met », a-t-il rappelé à la fin de l’une des sessions de formations à l’endroit des bénéficiaires.

 

Le même projet est mis en œuvre en faveur de 4000 autres bénéficiaires dont 2000 de la préfecture de Bozoum et 2000 de celle de Bocaranga. L’apparition de COVID19 ayant provoqué la mise en place des mesures de protections et les problèmes sécuritaires au Nord-ouest de Centrafrique ont jusque-là constitué les principaux défis à l’implémentation de ce projet.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher