Bangui, République centrafricaine, samedi, 13 mars 2021, 12:10:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La pluie qui s’est abattue la nuit avant-dernière a fait d’énormes dégâts dans la capitale. De Gobongo à Galabadja, ou encore du quartier PK10 jusqu’à Damala, des maisons sont écroulées, d’autres inondées. Les riverains, dépassés, font appel au gouvernement.
Les dégâts sont déplorables du quartier Gobongo en passant par PK10 PK11, PK12 et les quartiers qui se trouvent au pied de la colline. Des maisons d’habitation entièrement ou partiellement détruites. Quelques buvettes, ateliers ou chapelles ont subi le même sort. Ce qui oblige les ménages touchés à passer la nuit à ciel ouvert.
« La pluie diluvienne avant-hier a causé vraiment beaucoup des dégâts. D’ailleurs si vous vous trouvez derrière vous, vous voyiez que la concession de l’école Saint-Pierre de Gobongo est carrément à terre. Et dans le quartier, vous allez constater que beaucoup des maisons ont vu leurs toitures envolées », déclare un habitant de Gobongo.
Au quartier Damala, dans la commune de Bégoua, le constat est alarmant. Aussi dans une partie du quartier Galabadja sinistré, mais aussi à Boeing. Les habitants demandent l’urbanisation de ces secteurs, régulièrement frappés par des inondations.
« Il pleuvait, et faisait beaucoup du vent. C’était terrible. Le vent a enlevé certaines toitures, beaucoup des maisons se sont écroulées, et des familles ont passé toute la nuit dehors. Ils vivent des conditions difficiles. Ils n’ont pas d’argent pour construire des maisons en dur. Beaucoup dorment dans des cases en argile. Ces maisons ne résistent pas aux pluies diluviennes.
Difficile d’établir un bilan définitif, mais le constat offre un spectacle désolant pour de nombreux ménages, et des lots de perte pour certains opérateurs économiques.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com