Ndélé (République centrafricaine ) – L’acte criminel s’est produit dans la nuit du mercredi à jeudi 16 avril 2020 par des assaillants lourdement armés et non identifiés, alors que des rumeurs d’une nouvelle attaque foudroyante de la ville par les rebelles du RPRC refont surface. Plusieurs quartiers se sont vidés, et la peur s’empare des habitants de Ndélé.
Après l’incendie du marché central et du lycée moderne de Ndélé, c’est le tour de la préfecture de Bamingui-Bangoran et de l’inspection académique fondamentale 1 d’être les cibles des assaillants non identifiés qui se sont introduits dans la ville dans la nuit du mercredi à jeudi 16 avril 2020.
Des bureaux ont été saccagés, et plusieurs matériels ainsi que des documents administratifs ont été emportés par les assaillants. Le préfet de Bamingui-Bangoran, qui se trouve actuellement à Bangui après la dernière attaque de la ville par des rebelles du RPRC, n’a pas encore réagi. Ce qui pousse certains à l’indexer comme le commanditaire de cet acte criminel.
Sur place, nous avons tenté en vain de le joindre sur son mobile.
Pendant ce temps, plusieurs quartiers de Ndélé, notamment Kpeténè,Tipauyère,Mourouba, artisans, Golomandja, Galadja se sont vidés à cause des rumeurs d’une éventuelle nouvelle attaque de la ville par des rebelles du RPRC et ses alliés, qui sont signalés dans les environs.
Rappelons que pour la paix dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, le chef du CNDS (conseil national pour la défense et sécurité), le général du FPRC Abdoulaye Hissen, accompagné du sultan de Ndélé, et d’autres personnalités du FPRC sont arrivés hier à Bangui la capitale, par un vol spécial de la Minusca afin de participer à une réunion avec les autorités du pays et de la Minusca en vue de trouver une solution durable à la crise qui a secoué la région depuis plusieurs mois.
Moïse Banafio
Copyright2020CNC.