Bangui, République centrafricaine, jeudi, 3 décembre 2020, 09:19:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellé à l’aéroport international de Bangui Mpoko le 07 février 2015 en possession de trois différents passeports, Michel Amine, Président du parti UNDP avait été condamné par le tribunal de grande instance de Bangui. Cinq ans plus tard, l’homme se présente aux élections législatives dans la circonscription de Bégoua aux couleurs de son parti, l’UNDP. Ainsi, nombreux sont des électeurs de sa circonscription qui se demandent où est né exactement Michel Amine. Cameroun ou Centrafrique ?
Lors de son audience le 22 mai 2015 au tribunal de grande instance de Bangui, monsieur Michel Amine avait été condamné en première instance à six mois d’emprisonnement avec sursis et un million de francs CFA d’amende pour les faits qui lui sont reprochés
Selon les investigations menées par le parquet de Bangui, Michel Amine avait en sa possession trois passeports : le premier est celui de la République d’Afghanistan considéré comme faux; le deuxième du Cameroun, jugé authentique, mais avec un lieu de naissance à Yaoundé; le troisième est celui de la République centrafricaine, avec le lieu de naissance Sibut.
Pour le leader de l’UNDP, lors de son procès, il avait déclaré que son vrai lieu de naissance est Sibut, dans la préfecture de Kémo, en République centrafricaine. Or, la justice camerounaise avait certifié aussi que le passeport et les documents, y compris l’acte de naissance, fournis par monsieur Michel Amine sont authentiques et délivrés par le gouvernement camerounais. Finalement, nombreux sont ceux qui se posent de question de savoir où est né réellement Michel Amine, à Sibut, comme il avait déclaré ? ou à Yaoundé comme avait certifié le gouvernement camerounais ?
Pendant ce temps, cinq ans plus tard, le mystère plane toujours sur cet homme politique que personne est en mesure de l’identifier concrètement.
Au même moment, à Bangui, ses partisans ont indiqué que l’homme serait placé sous contrôle judiciaire à Marseille, et ne pourrait pas sortir du territoire français sans l’autorisation de son juge.
Alors, comment fera-t-il pour battre sa campagne électorale qui s’approche à grands pas ?
Il y ‘ a lieu de rappeler que Michel Amine et son parti UNDP avaient signé un accord politique avec le parti au pouvoir, le MCU pour soutenir la candidature du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA alors que quelques jours plutôt, lors d’une interview publiée dans les médias, il avait déclaré sa candidature au fauteuil présidentiel du 27 décembre 2020. Pourtant, quelques jours plutôt, son parti, l’UNDP et le MLPC étaient sur le point de signer un accord électoral en vue des élections législatives et présidentielles du 27 décembre 2020.
Pour les militants de l’UNDP, c’est probablement la galère qui a poussé leur Président Michel Amine à se rapprocher du parti du chef de l’État, et non par rapport à leur vision politique commune.
Affaire à suivre.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com