Bangui, République centrafricaine, vendredi, 09 avril 2021, 07:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La faute commise par Martin Ziguélé pour être aujourd’hui poursuivie par la justice est sa position vis-à-vis des mercenaires russes en Centrafrique. Dans une interview qu’il a accordée à iris-France.org en date du 10 février 2021, Martin Ziguélé était très claire à la question posée par notre confrère Frédéric Lejeal.
Quel regard portez-vous sur la lutte d’influence internationale dont le pays fait l’objet ?
Martin Ziguélé : La Russie aide un régime, non la RCA. Dès lors, sa présence pose un problème. Elle n’appuie aucune reconstruction. Elle sauvegarde les intérêts d’un pouvoir. Elle contient indéniablement la menace en certains points, mais avec une conception très spéciale de la sécurité. Le tribut est lourd en termes de droits de l’homme. Ses soldats pillent, tuent des civils croyant avoir affaire aux éléments des groupes armés. À Bossembélé (ouest), ils ont séquestré mon candidat aux législatives durant six heures. Ce sont des milices progouvernementales.
Contacté par CNC, un membre de l’opposition démocratique affirme que :
« Le président Touadera est l’otage des mercenaires russes et de la société Wagner dans le pays. Ils ont peur que l’un de ces trois leaders, à savoir Karim Meckassoua, Martin Ziguélé et Anicet Georges Dologuélé arrive au perchoir de l’Assemblée nationale et bloquent tous leurs dossiers qui vont arriver sur son bureau à l’assemblée ».
Pour les cadres de MCU, en qualifiant les mercenaires russes en Centrafrique comme des milices progouvernementales, il y’a un risque que le président Touadera soit destitué avant la fin de son deuxième mandat. Il faut faire une chose pour l’empêcher.
Pour un élu de la nation, réélu à l’Assemblée nationale, les députés ne voteront pas ces levées de l’immunité demandées. « Le président Touadera veut chercher les problèmes là où il n’y’en a pas. Il veut se faire de ces opposants démocratiques, ses ennemis afin de les assimiler à ses vrais ennemis qui sont les Ali Darassa, Nourredine, Alkathim et autres ».
« Durant 5 ans, le président Ziguélé, en tant qu’allié politique de Touadera, a aidé ce régime afin de résister à plusieurs tornades. Il a réussi à calmer les ardeurs de la société civile qui voulait le faire partir du Palais. En sa qualité du président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, il a fait voter toutes les lois de finances malgré le contrepied de son opposition. Et c’est ça, le renvoi de l’ascenseur ?
». S’interroge un membre du gouvernement.
Lien pour lire l’article qui a causé le cancer de gorges aux mercenaires russes.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com