Bangui, République centrafricaine, mercredi, 17 mars 2021, 04:27:35 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Deux jours après le scrutin législatif du 14 mars, un groupe des agents électoraux a manifesté, ce mardi 16 mars 2021, devant la mairie de Boali, localité située à 95 kilomètres de la capitale. Ils réclament le paiement de la totalité de leur prime qui leur avait été promise par l’autorité nationale des élections.
D’après l’un des manifestants, les Présidents des bureaux de vote, qui devraient avoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu que 7500 francs CFA. Tandis que les assesseurs, qui devraient aussi recevoir 20 000 francs CFA, n’ont reçu malheureusement que 5000 francs CFA.
« Sur 126 agents, vous multipliez par 12 500 francs pour les Présidents, et 15000 francs pour les assesseurs qui est au nombre de 300 et quelques. Vous faites votre calcul. Ça fait des millions. Nous sommes très mécontents… », a déclaré un manifestant qui ajoute que si rien n’est fait, très prochainement, il n’y’aura personne dans les bureaux de vote pour superviser le scrutin à Boali.
Étendus à même le sol, ces manifestants qui se montrent déterminés promettent de passer à une nouvelle étape dans leur mouvement en vue de contraindre les autorités électorales à satisfaire leur revendication.
« Dans les jours à venir, nous allons nous mobiliser jusqu’à ce que l’autorité nationale des élections donne satisfaction à nos revendications.
Il est à noter qu’après le scrutin, tous les membres de l’autorité sous-préfectorale des élections sont descendus à Bangui. Ils promettent aux agents de constituer une équipe dès leur retour à Boali ils vont la recevoir.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com