Bangui, 28 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les députés centrafricains n’ont pas eu de réponse à leurs questions au gouvernement sur l’éducation en République centrafricaine ce lundi 27 décembre à l’Assemblée nationale à cause de coupure répétée de l’électricité.
Les députés ont consacré au déclin du système éducatif centrafricain. Mais le Premier ministre Henri-Mari Dondra et les membres de son gouvernement n’ont pas pu fournir des éléments de réponse aux préoccupations des députés. C’était sur fond de colère des élus de la nation que les débats étaient suspendus par le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji.
C’était sur l’intervention du député Christophe Ouapou que cette coupure intempestive de l’électricité dans l’hémicycle du parlement a contraint le Président Simplice Mathieu Sarandji à interrompre la séance alors que les trois groupes parlementaires et 44 députés inscrits n’ont pas encore épuisé leur temps de prise de parole.
Hamat Hissen, député de Zangba n’a pas de réponse à ses préoccupations :
« Nous avons seulement neuf bâtiments construits par la banque mondiale, et 40 qui sont en hangar construits par les parents d’élèves. Nous avons 120 maîtres parents, et aucun enseignant titulaire. Un seul Directeur de collège, accompagné de l’abbé de l’église catholique de Zangba qui intervient souvent au collège », a déclaré le députer au micro du journaliste de la radio Ndékèluka.
Les problèmes évoqués par les députés sont presque les mêmes sur l’ensemble du territoire : manque d’infrastructures qualifiées, augmentation des frais de scolarité dans les établissements publics et privés, abondant de poste par certains enseignants, grève des enseignants du supérieur et l’usage des maîtres parents…, pour ne citer que ceux-ci.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com