Bangui, République centrafricaine, lundi, 30 novembre 2020, 17:40:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ex-ministre délégué auprès du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Monsieur Lamido Issa Bi amadou, proche du groupe armé 3R, est désormais en croisade contre le chef de l’État et son mouvement politique, les cœurs unis (MCU).Candidat du mouvement national des indépendants aux législatives dans la cinquième circonscription de Bouar, Monsieur Lamido Bi Amadou appelle désormais à voter contre le chef de l’État ainsi que tous les candidats du MCU aux législatives. Or, il y’a quelques mois, celui-ci avait lancé un comité de soutien à la candidature du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Que s’est-il passé ?
Souvenez-vous, le 10 juillet 2020, l’ex-e ministre Lamido Issa bi amadou, limogé trois mois plutôt du gouvernement de Firmin NGRÉBADA, avait publié un communiqué de presse indiquant que les membres du bureau du Conseil national des chefs traditionnels peuls Mbororo de Centrafrique avaient lancé un comité de soutien à la candidature du Président Faustin Archange TOUADERA à l’élections présidentielle du 27 décembre 2020. Or, quelques jours plus tard, plusieurs membres du bureau du Conseil national des chefs traditionnels peuls Mbororo de Centrafrique avait publié un communiqué contestant celui de Monsieur Lamidou Issa issu Bi amadou.
Cependant, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, très en colère après la diffusion de ces deux communiqués contradictoires, avait mis en garde celui-ci contre ses multiples agitations, suscitant sa colère. Aussitôt, l’homme préfère regagner le parti de monsieur Thierry Kamach, le mouvement national des indépendants. (MOUNI).Pendant ce temps, son fils, Monsieur Souleymane Bi Hassan préfère se maintenir dans le MCU, le partit au pouvoir.
Or, ce qui est très étonnant dans cette histoire, Monsieur Lamido Bi amadou, investi candidat de Mouni aux législatives dans la cinquième circonscription de Bouar, se lance dans des hostilités en vue de l’invalidation du dossier de candidature aux législatives de son fils, Monsieur Souleymane Bi Hassan, investi candidat du MCU dans la quatrième circonscription de Bouar.
Et ce n’est pas tout, lors d’un appel téléphonique, l’homme a déclaré que pour la présidentielle, il voterait pour un candidat de l’opposition, même s’il fait partie de la plateforme Bioko du soutien au chef de l’État.
Ceci dit, même au sein du MCU ou de la plateforme Bioko, certains préfèrent voter un autre candidat que celui du pouvoir. Que s’est-il passé ?
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com