RCA : lettre officielle de félicitation du MESAN reformée au Président Touadera

Publié le 28 janvier 2021 , 7:09
Mis à jour le: 28 janvier 2021 7:09 am
Clarisse Yapelogo
Mesan reformée

                                

Le MESAN REFORME,

Parti Politique de l’Opposition Démocratique Centrafricaine, a observé le climat politique  dans notre pays  avec beaucoup d’attention ;

Aussi, nous soulignons une atmosphère malsaine opposant le pouvoir en place et la CPC.

Constatons que le peuple centrafricain est pris en otage par ce conflit qui ne dit pas son nom mais qui paralyse le fonctionnement de  tout un pays et fragilisant tout un peuple déjà secoué, traumatiser par de multiples mutineries.

Vu l’ensemble des recommandations constitutionnelle des règles régisant les conduites à tenir face à tout type de situations pouvant entraver le bon fonctionnement de l’état et celui régissant le droit des centrafricain d’aller et venir sur toute l’étendue de la République Centrafricaine sans être inquiéter,

Vu l’INTERDICTION PAR CETTE MÊME CONSTITUTION D’UNE PRISE DE POUVOIR PAR LES ARMES,

Le MESAN REFORME condamne avec fermeté Toutes forme de violences ainsi que cette tentative de prise de pouvoir par les armes du 13 janvier 2021 qui a plongé le pays dans un cycle infernal de crimes  causant la mort de plusieurs dizaine  de centrafricains une fois encore en violation de notre constitution

Le MESAN REFORME CONDAMNE également avec fermeté le « BLOCAGE » de l’AXE  ROUTIER GARAMBOULAYE / BANGUI,

Entendu que la République Centrafricaine pays « ENCLAVE »,

Puise presque 70 % de sa ressource vitale de denrées alimentaires de première nécessité au Cameroun et que son acheminement se fait par la route GARAMBOULAYE / BANGUI actuellement bloquée par la CPC.

Qu’il conviendrait de dire que ce blocage a entrainé la paralysie totale de l’économie Centrafricaine et dans un avenir proche, la famine en République Centrafricaine si cela perdurait !

Vu que le peuple centrafricain ne doit pas être considérer comme une monnaie d’échange à chaque fois qu’il y’aurait mésentente  entres les politiques et ou les groupes armés.

Par ailleurs,

Le MESAN REFORME prie le président Faustin Archange TOUADERA de revoir sa position en vu de trouver un consensus propre à la sortie de crise définitive, la pérennisation d’une paix durable et le vivre ensemble en Centrafrique.

Vu la décision de la Cour Constitutionnelle du 14 janvier 2021 déclarant le professeur Faustin Archange TOUADERA vainqueur de ce scrutin de décembre 2020,

Vu le respect et le dévouement du MESAN REFORME aux institutions de la République,

Le MESAN REFORME accepte la victoire du professeur Faustin Archange TOUADERA à l’élection présidentielle de décembre 2020.

Le MESAN.REFORME, Parti Politique de l’Opposition Démocratique Centrafricaine, FELICITE le professeur Faustin Archange TOUADERA pour sa réélection à la tête de l’Etat Centrafricaine.

Fait à Paris,

Le 27 Janvier 2021

 

Elisabeth Marie Clarisse YAPELEGO

Présidente de MESAN.REFORME

Présidente de la LIGUE PARITE HOMME/FEMME

Ancienne Directrice Commerciale

Du COMIGEM

République Centrafricaine

 

 

Aucun article à afficher