Bangui, République centrafricaine, jeudi, 30 septembre 2021, 02:40:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’armée centrafricaine a entamé à déployer samedi 25 septembre 2021 un important renfort militaire dans la région du centre et du Nord-ouest. L’objectif, faire face à la menace de plus en plus grandissante des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Depuis un mois, l’armée centrafricaine se dit inquiète de la présence massive des hommes armés, identifiés comme des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) aux alentours de la ville de Bambari, dans la Ouaka, mais aussi dans l’Ombella-Mpoko, plus précisément aux alentours de la ville de Yaloké, située à 225 kilomètres de Bangui.
Selon un officier de l’État major de l’armée centrafricaine qui a requis l’anonymat, dans les réunions de sécurité, il a été fait état d’environ 1000 hommes au total qui vont être déployés en renfort sur le terrain pour contrer ces rebelles de la CPC.
Ainsi, depuis samedi dernier, des renforts quittent Bangui à destination de la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Et 48 heures plus tard, un autre renfort quitte la capitale à destination de la ville de Yaloké, dans l’Ombella-Mpoko.
Le déploiement des éléments de l’armée centrafricaine intervient alors qu’une attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) a ciblé le mercredi 22 septembre dernier des soldats FACA en patrouille dans la localité de Biadé, situé à 20 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy. Puis 24 heures plus tard, dans la nuit du jeudi à vendredi 24 septembre, vers 22 heures, un poste avancé des forces armées centrafricaines à la sortie de Bambari a été pris pour cible par des rebelles de la CPC. Ce lundi 27 septembre, l’État major a annoncé la présence massive des hommes armés aux alentours de la ville de Yaloké.
Affaire à suivre.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com