Bangui, 1 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Depuis le début de l’année 2018, en République centrafricaine, un nouveau phénomène mobilise l’attention des experts : l’acquisition de terre à grande échelle, parfois par la force, par de soi-disant « investisseurs » étrangers. Cependant, les contrats passés parfois de gré à gré entre ces groupes mafieux, en l’occurrence la société Wagner et l’État se révèlent largement défavorables pour la population. Ce qui pousse un expert centrafricain, Monsieur Paul Doko a s’inquiéter. Sur sa page Facebook, il appelle au respect des textes.
« Notre terre est notre bien commun à tous. En cela, que sa gestion est politique ( c’est-à-dire délibérer à l’AN) », déclare-t-il, avant d’ajouter qu’« Avant toute concession de terre à un exploitant, une consultation obligatoire avec les communautés riveraines devrait accompagner les décisions de permis sur nos terres.
Et un système de prix de la terre (urbaine, agricole, minière et élevage, forestier et aquatique) doit être délibéré à l’assemblée périodiquement et publier.
La déclaration des Nations unies sur le droit des paysans s’oppose aux pratiques d’attribution de vastes terres aux industries en violations des droits des paysans. Je vous le rappellerais toujours…le droit à la terre est politique ».
Cependant, un observateur, constatant les faits, indique que ” ces occupations des terres par la force seront d’ici un demi-siècle une source d’explosion de Centrafrique à la Sud-Africaine. Le pays regorgerait plus des propriétaires des terres, fermiers Russes et Syriensblancs que des Centrafricains”, alerte un sociologue centrafricain joint par la Rédaction.
Monsieur Paul Doko, faut-il le rappeler, est un ancien ministre de l’Environnement de l’ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye sous l’ancien président Bozizé et est actuellement chargé de mission dans ce ministère. Sa réaction n’est que la fumée d’un feu caché.
Rappelons que la société Wagner avait exproprié un village vers Sibut pour étendre ses chantiers miniers. La même scène s’est produite au PK26 route de Boali où la même société Wagner veut construire son usine de Vodka.
Prisca Vickos
Journaliste
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com