Bangui, République centrafricaine, mercredi, 26 mai 2021, 03:28:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le député de l’opposition KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS, membre du Parlement panafricain, avait été empêché de sortir du territoire national le 19 mai dernier en vue de participer à la 4e session de la 5e législature du Parlement panafricain qui se tient en Afrique du Sud du 19 mai au 05 juin 2021, avait déposé une requête en annulation devant la cour administrative de Bangui le 20 mai 2021, jugeant illégal d’avoir été empêché de quitter la République centrafricaine. Statuant sur le dossier, le tribunal administratif a rendu son verdict, il annule la décision d’interdiction, et ordonne la restitution de ce document de voyage confisqué par le commissaire de l’aéroport international de Bangui Mpoko.
Dans une requête déposée le 20 mai dernier devant le tribunal administratif de Bangui, la défense de l’opposant KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS estime que la décision de l’interdiction de sortie du territoire prise par le ministère de l’Intérieur est manifestement illégale dans la mesure ou il sait qu’une telle prérogative ne relève pas de sa compétence. Elle demande par la même occasion son annulation pure et simple.
« Le tribunal a levé toutes les mesures administratives qui sont prises contre l’honorable KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS, a ordonné la restitution de son passeport et qu’il puisse librement voyager pour aller vaquer aux occupations qui intéressent la nation. Il va pour représenter la nation centrafricaine. La justice triomphe dans notre pays parce que vous savez que le principe concernant les juridictions, surtout la magistrature assise est indépendante. Un juge assis est indépendant, et tranche en âme et conscience, nous en avons la preuve aujourd’hui », a déclaré Maître Arlette SOMBO DIBELLE, l’avocate de l’opposant KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS.
Rappelons que l’opposant avait été empêché de quitter le territoire national le 19 mai dernier à l’aéroport international de Bangui Mpoko. Ses documents de voyage ont également été confisqués par le commissaire de l’aéroport.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com