Bangui, République centrafricaine, lundi, 8 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). L’ancien parti au pouvoir, le rassemblement démocratique centrafricain (RDC) fête ses 34 ans d’existence sur la scène politique centrafricaine aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de commémorer la disparition de son président fondateur, le général d’armée André Kolingba qui a dirigé la RCA de 1981 à 1993.
Cette cérémonie en la mémoire de l’ancien Président André Kolingba s’est déroulée à la paroisse Saint-Paul des rapides à Bangui.
11 ans après sa disparition, les Centrafricains se souviennent encore de lui de ses œuvres pour la République entre 1981 et 1993. Monsieur Bernard Bangala, délégué à la fédération du parti RDC garde de lui un bon souvenir.
« Vraiment, Kolingba, quand il était encore en vie, il avait réalisé beaucoup des choses. Lorsqu’il était venu au pouvoir, il avait fait ce qu’on appelle le comité militaire de redressement national. Il a pu repartir les ministres qui composaient ce comité dans chaque région selon leur ethnie, ce qui fait grandiose… »
Et pour la célébration de ses trente quatrièmes années de son existence, le bureau rappelle l’idée du rassemblement si chère à André Kolingba dans un contexte ou le pays a-t’en besoin.
« Nous voulons seulement rappeler à la nouvelle génération les acquis de ce grand homme, parce que c’est un homme de paix, de dialogue. Laissez-moi vous dire que Kolingba est le père de la démocratie en RCA », déclare Monsieur Bernard Bangala.
Notons que le parti RDC est arrivé quatrième lors de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Cette commémoration de ses 34 ans est l’occasion d’évaluer la place du parti et ses perspectives pour les législatives qui va venir.
Par D. Y. Ibrahim avec RNL
Journaliste rédacteur
Tél. : 70 23 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com