Bria, République centrafricaine, vendredi, 29 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). À bord de six véhicules lourdement armés, le mercenaire-chef rebelle Ali Darassa est arrivé dans la localité de Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto. D’aucuns parlent de sa fuite vers le Soudan, d’autres précisent qu’il serait en visite dans la ville.
Si le mercenaire et chef rebelle Ali Darassa jugent que les forces de frappe de ses éléments sont au deçà de celles des mercenaires russes, il ne reste plus qu’à s’éclipser dans la nature. Ainsi, son déplacement dans la localité de Bria est vu comme son départ pour le Soudan. Tandis que d’autres parlent de sa visite habituelle à Bria.
En effet, Ali Darassa, chef d’État major et coordonnateur militaire de l’UPC a été aperçus à Ippy à bord de six véhicules et plus d’une cinquantaine de ses hommes lourdement armés. Il a quitté la ville d’Ippy peu après son arrivée et prend la direction de Bria. Depuis ce temps, sa présence n’est pas signalée à Bria, mais d’aucuns pensent qu’il serait dans le coin. Pour la MINUSCA et quelques observateurs, il ne fait aucun doute, Ali Darassa cherche à se réfugier au Soudan auprès de son ex-patron Nourredine Adam, chef du FPRC.
« Ils n’ont plus de choix que d’aller tous au Soudan, parce que le Tchad est très strict avec eux », témoigne un agent de la MINUSCA détaché à Bria.
Cependant, à Bria, certains officiers rebelles indiquent pour leur part que Ali Darassa serait actuellement à Bria pour quelques jours auprès de ses hommes.
À suivre…
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur, correspondant du CNC à Bria
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com