RCA : Le lycée français Charles De Gaulles de Bangui célèbre ses 30 années d’existence

Publié le 17 avril 2022 , 8:03
Mis à jour le: 17 avril 2022 10:33

 

Rédigé par : D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 18 avril 2022  

 

Bangui (CNC) – Le lycée français Charles De Gaulles de Bangui a célébré ce jeudi dernier le trentenaire de cet établissement franco-centrafricain, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales dont le ministre centrafricain de l’enseignement supérieur Jean-Laurent Syssa,  l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Jean Marc Grosgurin et directeur général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Olivier Brochet.
Deux élèves du lycée français Charles Des Gaulles à Bangui font la démonstration d'assistance à une personne en danger. La scène est observée par l'ambassadeur
Deux élèves du lycée français Charles Des Gaulles à Bangui font la démonstration d’assistance à une personne en danger. La scène est observée par l’ambassadeur. Photo CNC

 

Les enceintes de lycée français Charles De Gaulles de Bangui ont vibré ce 13 avril 2022 au rythme de plusieurs manifestations à l’occasion de la célébration du trentenaire de cet établissement qui fait partie de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Plusieurs activités culturelles ont été inscrites à l’ordre du jour de cet anniversaire, entre autres, les danses, théâtre et tournois sportifs.

Le directeur général l'agence pour l'enseignement français à l'étranger et l'ambassadeur de France en Centrafrique copyright CNC du 13 avril 2022
Le directeur général l’agence pour l’enseignement français à l’étranger et l’ambassadeur de France en Centrafrique. Photo CNC ( copyright CNC du 13 avril 2022)

 

Selon l’Ambassadeur de la France en Centrafrique, le lycée français Charles De Gaulles est un lieu propice à un enseignement exigeant, « permettez-moi de souligner devant vous les traits caractéristiques qui étayent cette affirmation. J’en développerai trois qui me paraissent métier une attention particulière, le LFCDG est un lycée français, c’est un lycée franco-centrafricain, enfin c’est un maillon du réseau mondial AEFE », a déclaré Jean Marc Grosgurin.

Le diplomate français a retracé les trois traits spécifiques de la pédagogie à la française, à savoir, la pédagogie qui repose à la fois sur la transmission d’un socle de connaissances à la fois étendu et solide ; celle fondée sur la participation active des élèves qui sont encouragé à exercer leur esprit critique et le trait de la philosophie de l’éducation qui vise à contribuer de manière décisive, à la formation à la citoyenneté. Des femmes et des hommes libres, mettant leur intelligence au service d’un projet à la fois individuel et collectif.

 

Le lycée français Charles De Gaulles de Bangui est conventionné de la maternelle à la terminale et aujourd’hui, cet établissement à plus de 600 élèves (15 nationalités), 56 personnels d’encadrements dont 40 enseignants, avec 100% de réussite au BAC et 94% de réussite au DNB.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

 

Aucun article à afficher