Bangui, République centrafricaine, jeudi, 28 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Sur la décision du ministre de poste et télécommunications, Monsieur Gourna Zacko, et du Premier ministre Firmin Ngrebada, le Directeur général de la société de téléphonie mobile Orange-Centrafrique est sur le point d’être rapatrié du sol centrafricain.
Devant le refus catégorique du Directeur de la société Orange Centrafrique de laisser sa base de données pour des écoutes téléphoniques, sur l’instruction ferme du Premier ministre Firmin Ngrebada et du ministre de la Gourna Zacko, un conseil restreint aura lieu ce jeudi au cabinet du premier ministre pour statuer sur le projet de rapatriement de Monsieur Régis DALIERE, DIRECTEUR GÉNÉRAL d’Orange-Centrafrique.
Depuis l’instauration de l’État d’urgence en Centrafrique, le gouvernement centrafricain ainsi que la présidence de la République imposent aux opérateurs téléphoniques en République centrafricaine de laisser leur base des données pour des éventuels écoutes.
Si les autres sociétés ont accepté de laisser totalement leur base des données aux gouvernement, ce n’est pas le cas d’Orange Centrafrique qui menace de fermer ses portes et quitter la Centrafrique .
« Je suis serein. Je dépend de mon groupe Orange. Les autorités françaises m’ont demandé de faire mon travail en âme et conscience », a déclaré Monsieur Régis DALIERE, Directeur général d’Orange Centrafrique .
Entre temps, en République centrafricaine, aucun texte peut imposer au directeur général d’une téléphonie quelconque de se soumettre à des injonctions. Cependant, étant donné que nous sommes dans un État d’urgence, cette question est-elle urgente aussi ?
Notons que si Orange Centrafrique cède comme Télécel et Moov, toutes les conversations téléphoniques vont être sous écoute en République centrafricaine.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com