RCA : Le BRDC alerte sur les dérives autoritaires du pseudo-référendum

0
29

Le BRDC alerte sur les dérives autoritaires du pseudo-référendum

 

Les leaders du Bloc républicain pour la défense de la constitution, BRDC, lors de leur conférence de presse au siège du parti PATRIE le 3 août 2023 à Bangui. CopyrightCNC
Les leaders du Bloc républicain pour la défense de la constitution, BRDC, lors de leur conférence de presse au siège du parti PATRIE le 3 août 2023 à Bangui. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 04 août 2023 (CNC) –  Dans une déclaration de presse tenue le 3 juillet 2023 au siège du parti politique PATRI, le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) a vivement réagi à l’organisation d’un pseudo-référendum constitutionnel tenu le dimanche 30 juillet 2023 en République centrafricaine. Qualifiant ce scrutin d’illégal et calamiteux, le BRDC met en garde contre les conséquences désastreuses de cette manœuvre qui mettrait fin à l’ère démocratique du pays.

 

Le pseudo-référendum et ses irrégularités

 

Le BRDC déplore que le référendum constitutionnel organisé en République centrafricaine n’ait pas respecté les standards démocratiques les plus élémentaires. L’une des principales violations pointées par le BRDC est l’absence d’annexion du projet de la nouvelle Constitution au décret convoquant le corps électoral. Cette omission a suscité de vives protestations au sein de la population centrafricaine.

 

De plus, le texte de la nouvelle Constitution a été élaboré par un comité de rédaction illégal, en violation des dispositions de la Constitution du 30 mars 2016. Malgré sa dissolution officielle, ce comité a continué ses travaux, ce qui a suscité un tollé parmi les différentes composantes du peuple centrafricain.

 

Des libertés fondamentales bafouées

 

Tout au long du processus du pseudo-référendum, le BRDC dénonce les multiples violations des libertés fondamentales et des garanties institutionnelles. Des juges constitutionnels, normalement inamovibles pour préserver leur indépendance, ont été écartés de manière illégale pour avoir défendu l’état de droit et la Constitution. Le BRDC révèle que ces juges avaient déjà fait preuve de fermeté en refusant de permettre à la Russie d’influencer le pouvoir en violation de la Constitution afin de maintenir le Président Touadera au pouvoir à vie.

De plus, les opposants au projet de Constitution ont été victimes de menaces de mort, d’injures publiques et d’intimidations judiciaires, démontrant ainsi un climat de répression et d’atteinte aux droits de l’opposition.

 

Vers une présidence à vie ?

 

Le BRDC alerte sur les conséquences du passage de cette nouvelle Constitution. Selon l’organisation, si la Constitution est promulguée, le Président Touadera deviendra de facto un “Roi” doté d’un pouvoir sans précédent dans l’histoire récente de la RCA. Il aura le pouvoir de choisir lui-même un Vice-Président non élu, qui deviendrait alors son dauphin constitutionnel, s’assurant ainsi un pouvoir dynastique.

 

Il y’a lieu de rappeler que le BRDC conclut sa déclaration en lançant un appel à tous les centrafricains pour défendre la Constitution de 2016 et s’opposer par tous les moyens constitutionnels et politiques pacifiques à la nouvelle Constitution proposée. Selon l’organisation, la démocratie est désormais menacée en RCA, et il est essentiel que le peuple reste mobilisé pour sauvegarder ses acquis démocratiques et refuser toute dérive autoritaire. Le BRDC s’engage à poursuivre le combat politique pour le rétablissement de la démocratie et de l’État de droit dans le pays.

Précisons que le référendum constitutionnel en RCA suscite de vives inquiétudes au sein de la société civile et de l’opposition. Le BRDC, en tant qu’acteur engagé, joue un rôle essentiel dans la défense de la démocratie et appelle à une mobilisation pacifique et constitutionnelle pour préserver les acquis démocratiques chèrement acquis par le peuple centrafricain. La situation reste tendue, et l’avenir politique du pays dépendra en grande partie de la détermination du peuple à défendre ses droits et ses libertés.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.