Bangui (République centrafricaine ) – L’autorité nationale des élections (ÂNE)vient de rendre public un nouveau calendrier des prochaines élections présidentielles et législatives en République centrafricaine, alors que l’ambiance politique dans le pays est toujours cristallisée, et les groupes armés continuent de se battre au nord et nord-ouest.
Selon le nouveau chronogramme établie par l’autorité nationale des élections (ÂNE), les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendront toujours le 27 décembre 2020 pour le premier tour, et les résultats provisoires du premiers tours seront proclamés le 4 janvier 2021 par l’ÂNE, tandis que le résultat définitif seront annoncés par la Cour Constitutionnelle le 23 du même mois.
Pour le second tour, la date des échéances est maintenue pour le 7 février 2021, et la proclamation des résultats définitifs est programmée pour 9 mars de la même année.
Selon l’autorité nationale des élections , ce nouveau chronogramme publié dépendra du contexte sanitaire dans le pays, dominé par la pandémie du nouveau coronavirus qui ravage la quasi-totalité des pays du monde.
Du côté de l’opposition démocratique, aucune déclaration n’a été faite sur ce nouveau calendrier électoral que beaucoup redoutent sérieusement.
Alors, la question que les centrafricains se la pose est de savoir si les premières opérations du démembrement de l’ÂNE dans certaines villes des provinces décriées par l’opposition démocratique seront annulées ou confirmées dans l’état ?
Anselme Mbata
Copyright2020CNC.