Bangui, République centrafricaine, mercredi, 04 novembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Le chef d’État major et coordonnateur militaire de l’UPC, l’autoproclamé général des armées 5 étoiles Ali Darassa annonce dans un communiqué publié vouloir mettre 200 de ses éléments rebelles à la disposition du Comité en charge du DDR et des USMS, dont 100 à Bria et 100 à Bambari. Par ce geste, le chef rebelle tient à faire connaître au Comité Exécutif de Suivi de l’APPR-RCA, les avancées concernant la préparation du DDR et des USMS dans la région du centre et du centre-nord.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Coordinateur Militaire et Chef d’État Major de l’Unité pour la Paix en Centrafrique, le Général d’Armées Ali DARRASSA MAHAMAT, tient à faire connaître au Comité Exécutif de Suivi de l’APPR-RCA, les avancées concernant la préparation du DDR et des USMS.
Le Général d’Armée Ali DARRASSA MAHAMAT s’est récemment rendu dans les villes de Ngakobo, Alindao, Maloum, Ippy, Boursou et pour finir à Bria, pour s’assurer de l’adhésion sans faille des éléments UPC aux processus du DDR et des USMS afin de garantir la sécurisation des couloirs de transhumance et de continuer d’avancer vers des solutions de paix durable.
Les officiers de l’État Major de l’UPC ont ainsi pris la décision de mettre 200 de leurs éléments à disposition des USMS, 100 à Bria et 100 à Bambari.
Fort de cette volonté, le coordinateur militaire et Chef d’État Major de l’UPC, le Général d’Armées Ali DARRASSA MAHAMAT, sollicite donc la venue à Bambari du Comité en charge du DDR et des USMS, afin de procéder au recensement de ces éléments afin que lui-même puisse à l’étape suivante, poursuivre son action dans les régions du Sud Est en se rendant à Zemio, Mboki et Bambouti.
Il en appelle également à tous les groupes armés de la région Est, de faire de même avec leurs éléments, afin d’œuvrer dans le sens de l’APPR RCA, surtout à l’approche de la période sensible des échéances électorales.
L’UPC engage les Garants et les Facilitateurs à veiller à la bonne réalisation des opérations par les Comités de Suivi tout en encourageant la concertation avant les élections, des parties signataires de l’APPR RCA, comme sollicité à de nombreuses reprises par plusieurs de ces parties en vertu de l’article 34.
Le coordinateur militaire et Chef d’Etat Major de l’UPC, le Général d’Armées Ali DARRASSA MAHAMAT, remercie par avance le Comité de soutenir les initiatives évoquées afin de mettre toutes les chances du côté de la Paix et de la Réconciliation.
Ali Darassa
Chef d’État major de l’UPC