Bangui, République centrafricaine, jeudi, 5 août 2021, 03:19:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis le début de l’offensive menée contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) par les soldats FACA et les mercenaires de la société russe Wagner, plusieurs bâtiments civils, dont les écoles et les hôpitaux, ont été occupés illégalement par les mercenaires de Wagner, mais également par les forces de défense et de sécurité (FDS). La Minusca, lors de sa conférence hebdomadaire, a lancé un vibrant appel au gouvernement afin que ces bâtiments soient libérés.
« Le gouvernement centrafricain appelé à veiller à ce que les FACA, FSI et autres membres du personnel de sécurité libèrent tous les bâtiments civils, dont les écoles et les hôpitaux qu’ils occupent illégalement », a déclaré la Minusca lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Bangui.
« Les occupations des bâtiments des écoles et des hôpitaux sont une véritable occupation des parents d’élèves et de la population tout entière.
« Nous voulons que les populations vivent dans la paix, en même temps leurs enfants aillent à l’école comme dans d’autres villes », a déclaré un parent d’élève de Nanga-Boguila.
Rappelons que depuis le mois de mars dernier, après la libération de la ville aux mains des rebelles de la coalition des patriotes centrafricains (CPC), les mercenaires russes de la société Wagner qui ont appuyé les soldats FACA dans l’offensive ont occupé les bâtiments de l’école sous-préfectorale et le domicile du Directeur qui est en fuite. Depuis lors, l’école est toujours fermée au grand désespoir des parents d’élèves qui interpellent le gouvernement. En même temps, à Bossangoa, plusieurs maisons des particuliers ont aussi été occupées illégalement jusqu’à ce jour par ces mercenaires de Wagner. À Alindao, dans la Basse-Kotto, l’hôpital de la ville avait été occupé par les mercenaires de Wagner, mais il avait été libéré grâce à leur départ de la ville. Ceci n’est qu’une partie. Le cas est généralisé. Même à Batangafo, c’est pire.
Donc pour la Minusca, il est plus que nécessaire pour que ces forces de l’État libèrent tous les bâtiments scolaires et sanitaires.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com