RCA : La Chine a offert un don de matériels de police et de  gendarmerie au ministère de la sécurité publique

Publié le 22 décembre 2021 , 7:10
Mis à jour le: 22 décembre 2021 4:38 pm

 

Bangui, 23 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La République populaire de la Chine  via son Ambassade en République centrafricaine, a fait ce 21 décembre 2021, un don d’équipements de maintien de la paix au ministère de la sécurité publique et de l’intérieur. La remise de ce lot de matériels s’est faite à la place d’arme Martin Lingoupou de la gendarmerie nationale, et ceci en présence du Ministre de la sécurité publique et de l’Ambassadeur de la Chine en Centrafrique.

Le ministre de la sécurité publique , Nicaise Nassin et l'ambassadeur de la Chine en Centrafrique Chen Dong sont en train de parapher le document de la dotation et arrière-plan, le lot des matériels copyright CNC du 21/12/21 à Bangui
Le ministre de la sécurité publique , Nicaise Nassin et l’ambassadeur de la Chine en Centrafrique Chen Dong sont en train de parapher le document de la
dotation et arrière-plan, le lot des matériels copyright CNC du 21/12/21 à Bangui

 

A quelques jours de la fête de Noël et de la fin d’année, la République populaire de la Chine a décidé d’offrir un joli cadeau aux forces de la sécurité intérieure. Le 21 décembre 2021 sur la place d’arme de Martin Lingoupou, plusieurs matériels de maintiens de la paix ont été offerts au département chargé de la sécurité intérieur dans un contexte ou lesdites forces font face au manque des matériels adéquats et performants.

Ces équipements permettant aux forces de la police et de la gendarmerie de mieux exercer leur travail qui est celui de maintenir la paix et la sécurité dans le pays, ont été réceptionnés officiellement par le ministre de la sécurité publique et de  l’intérieur, Nicaise Nassin.

« La Chine et la RCA sont de grands amis, bons partenaires et intimes frères », c’est sur ces termes d’amitié que l’ambassadeur de la Chine en Centrafrique, a amorcé son discours qui rappelle que les deux pays s’entraident l’un et l’autre dans de différents domaines tels que la politique, l’économie et la culture.

« La RCA se trouve actuellement en  plein processus de rétablissement de la paix pour le bien-être du peuple centrafricain. Pour réussir cette glorieuse mission, la police et la gendarmerie centrafricaine jouent un rôle primordial et irremplaçable. A cet effet, le ministère de la sécurité publique de Chine n’a jamais cessé de soutenir avec tous ses moyens, ses confrères centrafricains », a déclaré Chen Dong, Ambassadeur de Chine en Centrafrique.

Le diplomate chinois, dans son discours, a rappelé les secteurs de renforcement de coopération entre son pays la Chine et la République centrafricaine, avec en toile de fond, la visite en Chine en 2018 du Président centrafricain Faustin Archange Touadera pour participer au Sommet de Beijing du forum sur la coopération sino-africaine, durant lequel les deux chefs d’Etats se sont rencontrés et ont abouti à un consensus de renforcer la coopération dans de différents domaines, surtout dans le domaine de sécurité.

Le ministre de la sécurité publique, Nicaise Nassin, qui a réceptionné ce don au gouvernement centrafricain, ne cache pas sa satisfaction devant cette donation de la Chine dans une période aux forces de la sécurité intérieure ont besoin des matériels adéquats et performants.

Aux bénéficiaires, le membre du gouvernement a précisé, « vous disposez désormais des matériels adéquats et performants qui sont entre autres, les tonfa, les casques anti-émeute, les tenues d’entraînement, les boucliers, les menottes  et les fourches utilisées pour le maintien de la paix. Par conséquent, je vous réclame la performance, l’efficacité et le professionnalisme dans vos différentes prestations de service. Il n’est point d’en douter qu’il s’agit des matériels couteux qui méritent une meilleure conservation afin de faire un bon usage. J’attire l’attention des différentes responsables ainsi présents d’utiliser avec beaucoup de soin ces matériels combien précieux pour votre noble mission », a-t-il dit.

La République populaire de la Chine est l’un des partenaires de développement de la République centrafricaine touchant plusieurs domaines dont la sécurité. L’Ambassadeur de la République populaire de la Chine en Centrafrique a rassuré que leur coopération dans le secteur de sécurité ne se limite pas là et ça ne sera pas la fin de la coopération, pour amorcer la nouvelle année, le diplomate a annoncé qu’un laboratoire policier sera réalisé en 2022 avec l’aide du ministère chinois de la sécurité publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher