mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésONG HumanitaireRCA: l’ Association ‘’Coup de pousse des Anges’’ de Carmen Ducasse au...

RCA: l’ Association ‘’Coup de pousse des Anges’’ de Carmen Ducasse au chevet des victimes de la crise centrafricaine

Carmen Ducass
Carmen Ducass. Photo: Fred Krock/CNC

L’Association ‘’Coup de pousse des Anges’’ de Carmen Ducasse au chevet des victimes de la crise centrafricaine

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 20-12-2014.  La diaspora centrafricaine toujours reste toujours à l’avant-garde de l’aide humanitaire en faveur des personnes rendues vulnérables par la crise militaro-politique, puis intercommunautaire dans leur pays. La jeune Association ‘’Coup de pousse des Anges’’ créée en France le 7 novembre 2013 pour venir en aide aux centrafricains en détresse a débarque à Bangui. Plus d’une tonne de cargaison d’articles divers mobilisée par cette association ont été déchargés, vendredi 19 décembre 2014, à bord du cargo de la force française de l’opération Sangaris, à l’aéroport international de Bangui M’poko et seront distribués dans un court délai aux personnes vulnérables.

« Ce qui est arrivée est arrivé. Nous devons tous considérer cela comme une mauvaise période dans l’histoire de notre pays et de prendre notre engagement collectif, afin de sortir de cette situation et dessiner un avenir meilleur. » a déclaré Mme Carmen Ducasse, présidente de l’association ‘’Coup de pousse des anges’’ dans un entretien à l’aéroport Bangui M’poko à l’occasion du débarquement de la cargaison humanitaire mobilisée par son association.

Ce sont en effet, des matériels paramédicaux (équipements d’hygiène, des béquilles et chaises roulantes, des chaussures orthopédiques, biberons et autres produits pour les bébés, etc.), des fournitures scolaires, vêtements, ustensiles de cuisine et biens d’autres articles de première nécessité qui constituent le pactole de plus d’une tonne qui est arrivé vendredi dernier à Bangui. Selon Catherine Ducasse, Trésorière générale de cette association, ces biens seront distribués dans des orphelinats, des hôpitaux, les sites de déplacés, etc. mais de manière impartiale entre toutes les communautés sans exclusive, allusion faite notamment à la communauté musulmane et non-musulmane qui semblent être dans une sorte de conflit intercommunautaire en RCA.

Don Carmen Ducasse
Don Carmen Ducasse. Photo: Fred Krock/CNC

Rappelons que selon la présidente de ‘’Coup de pousse des anges’’, l’action qui a débouché sur cette aide est le résultat de la vaste campagne de mobilisation de la diaspora centrafricaine de France pour venir en aide en RCA, initiée les 26, 27 et 28 juillets 2014 par l’association où des collectes ont été faites auprès des particuliers, des institutions et des pharmacies avec l’appui de l’association ‘’Paris par rue méconnue’’.

Faut-il également noter que ce ne sera pas le dernier geste de ‘’Coup de pousse des anges’’ en faveur des centrafricains, car à en croire Mme Carmen Ducasse, « nous projetons de construire, avec l’appui de nos partenaires, des dispensaires, des écoles, des orphelinats, en vue d’alléger la peine de nos frères qui sont là au pays. » a-t-elle promis.

La satisfaction et le soulagement des bénéficiaires de cette aide transparaissent déjà à travers les sentiments de reconnaissance exprimés par M. Alain Diab, le patron de la pâtisserie Grand-Café à l’endroit de l’association ‘’Coup de pousse des anges’’ qui a apporté tout son soutien à l’initiative de cette association. « Les centrafricains ont déjà beaucoup subi de cette crise que traverse depuis deux années le pays. C’est le moment au grand jamais de donner des signes que le pays peut sortir et construire une vie meilleure. Et cela passe nécessairement par des actes concrets comme celui que vient de poser l’association ‘’Coup de pousse des anges’’ que j’encourage sincèrement. C’est un soulagement pour la souffrance de la population. » s’est-il réjoui.

En somme, toutes les initiatives visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables restent salutaires pour un peuple meurtri et rongé par deux années consécutives de guerre.

Bangui / Fred Krock / Corbeau News Centrafrique

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments