Bambari, République centrafricaine, vendredi, 26 mars 2021, 03:39:22 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Si les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ont dû quitter le centre-ville d’Alindao bien avant l’arrivée des forces gouvernementales, nombreux sont ceux qui se sont retranchés dans les zones périphériques de la ville, inquiétant davantage les populations locales. Ce jeudi matin, ils ont fait leur incursion dans le village Zélété, situé à 17 kilomètres d’Alindao, faisant plus des nombreuses exactions dans la localité.
Si dans la ville de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de Basse-Kotto, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont finalement accepté les 200 000 francs CFA proposés par les commerçants de la ville à titre de prime de départ de la ville, à Alindao, c’est une autre affaire. Les rebelles qui ont abandonné la ville avant même que les forces loyalistes n’arrivent, se sont pour la plus part retranchés dans des zones périphériques, multipliant des exactions sur les populations locales.
Selon des informations émanant des autorités locales, ce jeudi matin, ces mêmes rebelles du CPC ont fait leur incursion dans le village Zélété, situé à 17 kilomètres d’Alindao. Selon les mêmes sources, ils auraient commis des exactions sur les populations locales, et pillé le village avant de disparaître quelques heures plus tard. De nombreux habitants se sont réfugiés dans la brousse, d’autres ont du quitter leur domicile pour se réfugier à Alindao centre dans les sites des déplacés.
Le sous-préfet annonce que les forces de l’ordre seront déployées dans le village pour rassurer le reste de la population traumatisée par cet événement.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com