RCA : gouverné autrement, un slogan de campagne au cœur d’une querelle entre Samba-Panza et Mahamat Kamoun

L'ex-chef d'État de transition, Catherine Samba-Panza, à gauche, et Mahamat Kamoun, à droite. Photo montage du CNC
L’ex-chef d’État de transition, Catherine Samba-Panza, à gauche, et Mahamat Kamoun, à droite. Photo montage du CNC

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 29 septembre 2020, 08:13:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À la  veille de chaque période électorale, les principaux partis politiques, les candidats, émoustillés par l’imminence d’une campagne, sont à la quête d’un cri de ralliement, c’est-à-dire  un slogan électoral qui pourrait claquer comme drapeau au vent. Pour cette année électorale en Centrafrique, « gouverner autrement », un slogan de campagne utilisé par Catherine Samba-Panza, mais aussi  par Mahamat KAMOUN, est au cœur d’une querelle entre les deux équipes de campagne des deux candidats. Qui a raison et qui a tort ? Enquête.

Même s’ils n’ont pas un impact direct sur le vote, les slogans sont tout de même considérés comme l’un  des ingrédients  de la recette  comme le sel  dans un bon plat.

Pour les spécialistes de communication et de stratégie électorale, trouver un slogan de campagne qui pourrait rassembler les troupes fidèles, mais également  d’attirer les électeurs et séduire les indécis avec un message simple, c’est un jeu d’enfant. Mais en République centrafricaine, rien n’est nouveau : on copie chez les autres pour en revendiquer la paternité.

C’est le cas du slogan de campagne de Mahamat KAMOUN, « gouverner autrement », repris dans son intégralité par l’équipe de campagne de madame Catherine Samba-Panza. Pourtant, ce slogan n’est pas nouveau.

En 2019, lors du lancement de sa plateforme politique dénommée  « Be Africa ti ÉkwÉ », l’ancien Premier ministre de transition Mahamat KAMOUN avait  publiquement martelé que  son mouvement politique  est une plateforme  d’action citoyenne ayant pour vocation de conquérir et gérer le pouvoir de l’État dans l’intérêt supérieur de la nation et de chaque citoyen centrafricain : « gouverner autrement  pour  le redressement de notre pays »., a-t-il dit. Plus encore, dans une chanson  de propagande du mouvement « Be Africa ti ÉkwÉ », l’auteur a pris le soin de mentionner ce slogan dans la chanson. Mais contre toute attente, ce même slogan de « gouverner autrement »  est devenu celui de la candidate à la présidentielle Catherine Samba-Panza, et ce, au début de ce  mois de septembre 2020. Ce qui fait jazzer les Centrafricains sur les réseaux sociaux.

Interrogé par CNC, Monsieur GUIYAMA MASSOGO , Coordonnateur du pôle des porte-parole de l’équipe de campagne de madame Catherine Samba-Panza avoue avoir créé ce slogan de campagne pour le compte du mouvement Be Africa ti ÉkwÉ  de l’ancien Premier ministre Mahamat KAMOUN. À cette époque, l’homme fut premier vice-président dudit mouvement avant de muter quelques mois plus tard chez madame Catherine Samba-Panza et devenir son Coordonnateur du pôle des porte-parole. Bizarrement, il affirme que c’est lui qui a amené ce même slogan chez Catherine Samba-Panza. Incroyable argument ! Est-il faisable ?

Du côté de l’équipe de campagne de monsieur Mahamat KAMOUN, on affirme que leur slogan « gouverner autrement »a été reconnu en 2019 par le bureau centrafricain du droit d’auteur (BUCADA)..

Finalement, pour la rédaction du CNC, selon les document officiel consulté, ce slogan de campagne revient de droit au mouvement Be Africa ti ÉkwÉ  de l’ancien Premier ministre Mahamat KAMOUN.

L’auteur du KNK ne doit pas le récupérer

Pour donner à Faustin Archange TOUADERA, même s’il ne fait plus partie du KNK.

 

Par D. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tél. : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com