Bangui, République centrafricaine, mercredi, 18 novembre 2020, 09:53:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Transportés dans des pick-up banalisés affrétés par le gouvernement, une centaine des urnes, commandées à l’étranger, ont été livrés et cachées à la résidence privée d’un ministre, cadre du parti présidentiel, les cœurs unis (MCU). Notre équipe, qui a pu assister discrètement à la livraison, se pose des questions, et les auteurs tentent de fournir des explications.
Pour les Centrafricains, les prochains scrutins électoraux qui vont être organisés cette année vont constituer sans doute un moment important dans l’évolution de leur pays, occupé à plus de 80% par des groupes armés qui sont devenus des collaborateurs du gouvernement, selon le Premier ministre Firmin NGRÉBADA.
En effet, depuis le début du processus électoral en cours, des voix s’élèvent dans les quatre coins du pays pour dénoncer des irrégularités observées sur le terrain, mais le gouvernement semble les ignorer totalement.
Ainsi, après le bourrage des listes électorales par des électeurs fictives, on assiste désormais à un nouveau jeu mené par le gouvernement.
Depuis le début du mois dernier, des pick-up bâchés remplis des urnes faisaient des navettes au domicile du général Henri Wanzet Linguissara, ministre de la Sécurité publique, située au PK11, à la sortie nord de la capitale.
En présence des gendarmes et policiers qui surveillaient militairement la navette, les livraisons se faisaient discrètement qu’à partir de 18h30, et le ministre Henri Wanzet Linguissara tentait gauchement de se justifier. D’après lui, les urnes stockées à sa résidence du PK11 seront remises à l’autorité nationale des élections (ÂNE) le moment venu afin que celles-ci soient distribuées dans les bureaux de vote en province.
Alors, la question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi l’autorité nationale des élections ne pouvait pas stocker ses matériels électoraux en lieu sur.
Est-il normal qu’un ministre du gouvernement fasse stocker des urnes à sa résidence privée ? Et si jamais le ministre Henri Wanzet Linguissara n’est pas le seul ?
Que vont-ils faire réellement avec ces matériels électoraux ?
Selon des observateurs, il ne fait aucun doute, ces urnes vont être remplies des faux bulletins de vote, des faux procès-verbaux, et remises à l’autorité nationale des élections à la fin des scrutins comme si elles provenaient des vrais centres électoraux.
Il y a lieu de rappeler que les proches du chef de l’État, sur les réseaux sociaux et dans les médias, ont accusé la France et l’Union européenne de vouloir truquer ces élections en cours en faveur de l’ex-Président de la République François Bozizé, ou encore de madame Catherine Samba-Panza. Malheureusement, pour les centrafricains, à chaque fois que les proches du chef de l’État voudraient mener discrètement leurs actions, il procède à une déferlante fake news sur les réseaux sociaux et dans des médias dans le seul but de détourner l’attention des citoyens.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com