RCA : Echange d’expérience entre les femmes parlementaires et femmes issues du milieu rural

Publié le 25 mars 2021 , 9:06
Mis à jour le: 25 mars 2021 9:06 pm
La photo de famille du président de l'Assemblée nationale avec les membres du forum des femmes parlementaires et des femmes du milieu rural
La photo de famille du président de l’Assemblée nationale avec les membres du forum des femmes parlementaires et des femmes du milieu rural. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 26 mars 2021 , 04:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le forum des femmes parlementaires de Centrafrique, en partenariat avec les programmes UE-PCD et DEVRUR (mises en œuvre par ENABEL), organisent le mercredi 24 mars 2021 une journée d’échange entre les femmes parlementaires et femmes du milieu rural. Cette rencontre permettra aux participantes d’articuler l’expérience vécue en matière de leadership politique, l’apprentissage lié à cette expérience et les diverses manifestations de leadership des femmes rurales dans le contexte de COVID-19.

 

Cette activité d’échange vise à renforcer le partage d’expérience  entre femmes agricultrices, maraichères, entrepreneurs des zones périphériques de Bangui et les femmes leaders sur le thème du leadership des femmes, et en particulier la participation politique des femmes rurales.

L’objectif recherché est de faciliter et privilégier l’accès à l’espace de parole et de revendications aux femmes rurales dans un contexte d’échange fraternelle avec les femmes parlementaires dans le but de comprendre, analyser et créer des synergies d’actions communes.

Corine Niox, Chargée de projet à l’Agence Belge de Développement (ENABEL), salue l’initiative des membres du forum parlementaires de Centrafrique et ENABEL qui, selon elle consiste à créer une synergie ente les femmes leaders politiques et les femmes du milieu rural autour du leadership politique des femmes.

« Nous cherchons à assurer la protection et le bien être du peuple Centrafricain, de la femme centrafricaine afin qu’elle ne subisse plus les viols et violences mais également créer des conditions pouvant lui permettre d’accéder aux instances de prise de décision tout en vaquant librement à ses occupations », a-t-elle dit sans oublier d’ajouter que les femmes doivent aller aux champs, battre campagne sans risque de se faire agresser, se faire soigner et éduquer leurs enfants dans un environnement où règnent la paix, la joie, la solidarité, l’amour de son prochain et la cohésion sociale.

Le Président l’Assemblée nationale, Moussa Laurent Gon Baba, a interprété cette activité comme une journée d’évaluation de tout ce qui a été fait en faveur des femmes centrafricaines, « c’est moment d’évaluation et de projection dans l’avenir. Qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas, qu’est-ce-qui a été fait et qu’est ce qui n’a pas été fait, et qu’est ce qui  a lieu de programmer pour faire. Vous savez, plusieurs initiatives ont été déjà prises dont la loi de la parité entre les femmes et les hommes votée par le parlement et promulguée en 2016 par le Chef d’Etat », s’est interrogé le Président du parlement.

Sur le quota de 35% des femmes dans les différentes institutions de la République conformément à la loi précitée, le président de l’Assemblée nationale a dit clairement, qu’il s’agit d’un processus pour atteindre cet objectif : « Il faut sensibiliser les filles à aller massivement pour avoir des diplômes et réunir des conditions nécessaires pour avoir accès aux organes décisionnaires », a-t-conclu.

A titre rappel, l’Union européenne à travers l’Agence Belge de Développement (ENABEL), a mené avec le forum des femmes parlementaires plusieurs activités de plaidoyer politique et de sensibilisation pour une grande représentativité et participation politiques des femmes.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher