RCA : cérémonie de la remise du certificat de la fin de formation de l’apprentissage de la langue française à Bangui

Publié le 29 août 2021 , 7:08
Mis à jour le: 29 août 2021 7:08
Photo de famille de tous les participants
Photo de famille de tous les participants. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 30 août 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique). Le 28 août 2021 s’est tenue, au sein de l’église catholique de Fatima, dans le troisième arrondissement de Bangui,  la première cérémonie de remise du certificat de la fin de formation de l’apprentissage de la langue française, organisée conjointement par l’alliance française et la mission logistique française à Bangui, à destination des élèves apprenants de l’alliance française délocalisée hors de sa structure.

Le Directeur Général de l'Alliance Française remet le certificat à une participante
Le Directeur Général de l’Alliance Française remet le certificat à une participante

 

En présence du Directeur de l’Alliance française de Bangui, Monsieur François Wittersheim, du commandant de la mission logistique française à Bangui, le lieutenant-colonel   Thomas DEBESSE et l’abbé Médard LONGBA GUENDÉ , Supérieur des Missionnaires Cambodgien en République Centrafricaine, les apprenants ont reçu leur certificat , témoignant leur connaissance en langue française.

Selon le Directeur de l’alliance française, Monsieur François Wittersheim, pour cette première promotion, le nombre des apprenants qui ont reçu leur certificat d’apprentissage est de 60. C’est un bon début, disait-il.

«  Pour nous c’était une volonté d’assurer des formation  hors les murs de l’alliance française, et de permettre à des communautés de travailler ensemble, notamment la communauté musulmane et chrétienne qui se retrouvent ici à Fatima, et de permettre à ces apprenants de travailler ensemble, d’apprendre ensemble. C’est extrêmement important pour nous , et aussi ce qui est essentiel c’est de faire rayonner l’alliance française hors des murs , hors de son enceinte.  Pour la première promotion, ça démarre tout doucement, mais on est à un peu plus de soixante  pour finir . Donc c’est une réussite pour nous. On espère  et l’on encourage vraiment les auditeurs  de venir nombreux à Fatima  de s’inscrire à l’alliance française  et de pouvoir suivre des cours ici hors  de l’alliance. C’est une opportunité pour eux », a indiqué Monsieur  François Wittersheim, Directeur de l’alliance française.

Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, commandant de la Mission Logistique Française remet le Certificat à une participante
Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, commandant de la Mission Logistique Française remet le Certificat à une participante. Photo CNC

 

Or pour le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, commandant de la mission logistique française à Bangui, son institution n’intervient pas directement dans l’apprentissage des élèves, mais par contre donne son appui à l’alliance française  et aux cérémonies qu’elle organise.

« Il y’a quelques jours j’étais à l’Alliance française pour la remise des diplômes  de langue française, et aujourd’hui je suis à Notre Dame de Fatima. Je suis absolument ravi  que ces formations se fassent maintenant hors les murs de l’Alliance française. J’espère que par la suite  ça pourrait se faire dans d’autres quartiers  de Bangui… Dans la formation à proprement parler, on ne participe pas. En revanche on donne un appui auprès de l’Alliance française  dans différents domaines, et quant une cérémonie se fait,  comme aujourd’hui, on y participe parce qu’entre autre on développe le principe de la francophonie qui nous parait extrêmement important », déclare le lieutenant-colonel Thomas Debesse.

Remise du certificat par Medard LONGBA GUENDÉ , Supérieur des Missionnaires Comboniens en République Centrafricaine
Remise du certificat par Medard LONGBA GUENDÉ , Supérieur des Missionnaires Comboniens en République Centrafricaine

 

Pour les apprenants, à l’exemple de Mademoiselle Olive, cette formation leur a ouvert la porte dans leurs études.

« Pour de rien, j’ai commencé il y’a quelques mois, et aujourd’hui je progresse dans l’expression française, dans la maitrise des locutions. C’est une meilleure chose. Je demande à tous mes amis et les jeunes centrafricains de venir s’inscrire aux cours car ça ne se déroule maintenant hors de l’Alliance française ».

Rappelons que l’Alliance française de Bangui offre plusieurs formation, notamment celle  du diplômes d’apprentissage de langue française (DAF)  et de diplômes d’étude en langue française (DEF), les tests de connaissance en français (TSF Canada); ainsi que pour les formations suivantes : o Français général

o  Français administratif

o Français langue de scolarisation ; o Français bureautique ; o Français secrétariat ; o Préparation examen et concours ; o Anglais ;

o Sango pour les expatriés ; o alphabétisation de niveau zéro à élevé.

 

 

Aucun article à afficher