Bangui, lundi 31 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La République centrafricaine (RCA) a rendu ce dimanche un hommage mérité à monsieur Olivier COLIN, Directeur sortant de l’alliance française à Bangui. Une cérémonie gala a été organisée à son honore à la résidence de la cheffe de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique. À cette occasion, Monsieur COLIN a été élevé au grade du mérite centrafricain par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Maxime Ange Kazagui, ministre de la Communication.
Après plus de 4 ans passés en République centrafricaine, Monsieur olivier COLIN, Directeur de l’alliance française à Bangui (AFP) quittera la RCA dans les prochains jours. Il est remplacé par l’un de ses compatriotes français.
« Je quitte ce pays avec la gorge serrée. … je pleure dans la solitude. Vous allez me manquer. Ce pays va me manquer. En quatre ans, j’ai des amis un peu partout dans le pays… » a déclaré monsieur Olivier COLIN dans son discours d’adieu.
Élevé au grade du commandeur du mérite centrafricain, monsieur COLIN dit être surpris par cette décoration : « Je suis particulièrement touché… Touché par ce que je ne m’y attendais pas. C’est la première fois en 54 ans de vie que je suis décoré … », réjouit-il.
Pour le ministre Ange Maxime Kazagui qui a représenté le gouvernement à cette cérémonie organisée par l’Alliance Française et la Délégation de l’Union européenne, monsieur Olivier COLIN, au-delà du cadre formel de son travail, a fait avancer plus encore la coopération agissante entre la République centrafricaine et la France dans divers domaine culturels. Selon le ministre, l’engagement de monsieur COLIN a également permis que la RCA avance en matière de coopération avec l’Union européenne.
« Monsieur COLIN a travaillé dans notre pays depuis quatre ans. Il a travaillé ici plus qu’il ne le dise. Au-delà de sa mission formelle, il a mis du gain et de l’engagement . Et pendant toutes ces années, il a monté au sein de l’alliance française avec plusieurs partenaires, et bien souvent avec l’Union européenne, des projets très intéressants pour promouvoir la culture et le cinéma centrafricain dans tous ces aspects », déclare le ministre Kazagui au micro du CNC.
Lors de cette cérémonie, la cheffe de la délégation de l’Union européenne et le représentant de l’Ambassade de France en RCA ont également
Salué tour à tour l’engagement, le dévouement et l’action de monsieur Olivier COLIN en faveur de la culture centrafricaine, mais également en faveur des jeunes dans divers domaines.
Notons que la mission principale de l’alliance française à Bangui (AFB) est d’enseigner, de diffuser la langue française et de promouvoir les échanges culturels entre la République centrafricaine et la France .
Par : Silver Anselme DERYO DJERAMBAYE
Tél. : 72 46 32 99
Directeur de publications
Alain Nzilo
Tel et WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@Gmail.com