Bangui, République centrafricaine, lundi, 19 juillet 2021, 03:04:32 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les mercenaires russes de la société Wagner affirment leur suprématie dans le pays, et ils comptent le faire savoir. À Bria, ils ont mis la pression sur les Casques bleus de la Minusca à travers les soldats FACA, et les soldats de l’ONU cèdent. Incroyable démonstration de force.
Lors d’une rencontre avec les jeunes de Bria, le chef des mercenaires russes dans la ville, Monsieur Alex, insiste et met en garde toutes personnes qui, selon lui, tentent de se rendre sur des chantiers miniers, ou alors surpris en train de faire les activités d’extraction de diamants. Cette personne sera automatiquement abattue, prévient-il. En plus, il ajoute que présentement à Bria, ce sont les hommes de Wagner qui a le contrôle de la ville et non la Minusca. Faut pas qu’ils pensent que la Minusca pourrait garantir leur sécurité, prévient-il.
« Les positions que nous occupons actuellement à Bria, la Minusca ne pourrait pas l’occuper », précise Monsieur Alex, chef des mercenaires de Wagner à Bria. D’après lui, toutes les activités entreprises par les jeunes à Bria devraient avoir son approbation au préalable. Faute de quoi, des sanctions dures pourraient être appliquées.
Une menace dure et sèche proférée à l’endroit de tous les jeunes de la localité par les mercenaires de Wagner. Et pour joindre l’acte à la parole, ils ont mis la pression sur les soldats FACA de se positionner devant la base de la Minusca à Bria. Et tous les véhicules, militaires ou civiles qui sortaient devraient être fouillés minutieusement.
L’objectif, selon eux, est d’empêcher la fuite du capitaine de l’armée nationale qui avait fui son arrestation commandée par les mercenaires russes une semaine plutôt. Une démarche qui mettait à mal les activités de la Minusca dans la ville.
Finalement, après humiliation et perturbation des activités de la Minusca, celle-ci a cédé, et a livré le capitaine aux mercenaires de Wagner. Mais avant de le livrer, la Minusca les mettait en garde contre tout ce qui pourrait lui arriver. Ce qui n’empêche pas les Russes de le récupérer.
Transféré à Bangui, le capitaine est actuellement placé à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie. Selon la justice de Wagner, il est poursuivi pour « l’association des malfaiteurs » comme son collègue de Ndélé, le colonel Moussa Kitocko. Une accusation fantaisiste et superficielle, selon son avocat et plusieurs hauts gradésde l’armée nationale. .
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com