Bangui, 30 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ce vendredi 26 novembre, dans le village Yéléwa, situé à environ 90 kilomètres de Bouar sur l’axe Ngaoui, les mercenaires russes, appuyés par des soldats FACA ont mené une opération de fouille systématique des maisons porte par porte. Selon des sources locales, 8 personnes ont été interpellées à l’issue de cette opération.
Vendredi 26 novembre, dans la matinée, à Yéléwa, une commune rurale d’élevage de la République centrafricaine située à 90 kilomètres sur l’axe Bouar Ngaoui (ouest), des mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA, ont mené une opération de fouille systématique des maisons porte par porte. L’objectif, d’après eux, est avant tout de chercher des effets militaires, de chercher les sans-papiers, mais aussi de débusquer certains membres des groupes armés, en l’occurrence ceux du mouvement 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Durant plusieurs heures, des maisons ont été minutieusement fouillées, mais ils n’ont pas pu trouver ce qu’ils cherchent. Concernant le contrôle des papiers, les personnes possédant des cartes du parti MCU, les cartes d’identité nationale et les cartes d’électeurs n’ont eu aucun problème. Par contre, ceux qui ne possèdent rien ont été embarqués. C’est ainsi que 8 individus, dont 3 Peuls et 5 chrétiens ont été embarqués pour une destination inconnue, probablement dans leur base.
D’après nos sources, il n’y avait eu aucun incident majeur ni de bavure majeure cette opération.
Rappelons que Niem-Yéléwa, Abba, de Gaule sont des fiefs des rebelles du mouvement 3R. Mais après leur reprise par les forces gouvernementales, les rebelles se sont retirés dans des montagnes périphériques.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com