Bangui, 8 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les députés proches de la majorité et de l’opposition ont initié discrètement depuis plusieurs jours une pétition visant à destituer le Président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, le géographe Simplice Mathieu Sarandji pour faux et usage des faux et corruption aggravée.
La prochaine rentrée parlementaire du mois de mars s’annonce mouvementée. Les députés, que ça soit de la majorité que de l’opposition s’organise pour destituer et traduire leur Président Simplice Mathieu Sarandji en justice pour faux et usage de faux et corruption aggravée.
Ces députés lui ont reproché de multiples cas de malversation ce dernier temps au sein du parlement centrafricain, dont le scandale de pot-de-vin chinois qui a mis en cause le bureau de l’Assemblée nationale dans le cadre de la délivrance d’un permis minier aux entreprises chinoises.
Selon ces députés, à seulement une année à la tête de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji traîne déjà derrière lui plusieurs affaires malhonnêtes qui émeuvent l’opinion publique.
Rentrée parlementaire qui promet très mouvementé
Ces députés, qui travaillent sur le dossier depuis une semaine, disent attendre la prochaine rentrée parlementaire du mois de mars pour élargir la pétition auprès des autres députés et recueillir leur signature. Cette fois, ils sont décidés à le faire.
Notons qu’il y a trois mois, certains députés de la majorité se sont concertés pour lancer une pétition en vue de la destitution de l’honorable Simplice Mathieu Sarandji pour manquement au devoir de sa charge., mais au dernier moment, l’homme a pu convaincre la majorité de ces députés avec des billets de banque et casser le mouvement hostile.
À cette époque, ces députés mécontents disaient que cette tension règne depuis quelques semaines après la réactivation du dossier de la levée d’immunité parlementaire des trois députés de l’opposition, à savoir Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuélé et Aurélien Simplice Zingas, sans consulter ni le chef de l’État, ni son parti, encore moins ses collègues députés.
C’est ainsi que depuis cette date, le ton mente entre le Président de l’Assemblée nationale et certains membres du bureau qui l’ont accusé d’abus d’autorité à l’encontre d’intérêt national. Selon ces députés, Il a été plusieurs fois auteur de graves dérapages qui ont même failli coûter au président de la République.
Mais la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase, c’est sa dernière sortie qui a gracieusement offert la salle du parlement centrafricain à l’artiste congolais Koffi Olomidé où il a offert une séance de distribution de billets de banque lors du concert donné par l’artiste au palais de l’Assemblée nationale.
Mais selon un article publié par certains cadres de l’Assemblée nationale, « De l’incompétence au désordre, du tribalisme à la corruption et la violation flagrante des textes ainsi que du processus démocratique en passant par l’abus d’autorité, Sarandji est presque tout ».
Et ce n’est pas tout! L’homme s’adonne désormais aux activités de pot-de-vin au sein de l’Assemblée nationale. Certes ce sont ses vieilles habitudes, mais c’est nouveau pour un Président de l’Assemblée nationale de s’impliquer publiquement dans une telle mafia.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com