RCA : arrestation de Monsieur Amadou Danzoumi YALO alias Colonel Daz

Publié le 4 février 2021 , 11:43
Mis à jour le: 4 février 2021 11:43 pm
véhicule de patrouille de l'OCRB antigang devant l'école nationale de police avec des policiers debout à côté le 5 août 2019 par micka du cnc
Une patrouille de l’OCRB devant l’école nationale de police le 18 août 2019. Crédit photo : Corbeaunews.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 5 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Recherché par la justice centrafricaine pour avoir mis dans le sac les sociétés françaises CFAO et Orange Centrafrique   en 2013, Monsieur Mamadou Danzoumi YALO s’était réfugié au Congo Brazzaville quelque temps avant de rentrer au pays grâce à l’accession au pouvoir du Président Faustin Archange Touadera. Interpellé par les forces de l’ordre ce jeudi 4 février dans une autre affaire, Monsieur Mamadou Danzoumi YALO devrait être déféré devant le parquet général de Bangui.

 

Auteur du braquage du siècle en 2013,  Monsieur Mamadou Danzoumi YALO est finalement rattrapé par la justice centrafricaine.

En effet, à la veille de la chute du Président François Bozizé en 2013, Monsieur Mamadou Danzoumi YALO  alias « Colonel DAZ », s’était retrouvé à la tête d’une faction de la Séléka pour aller procéder à des pillages de voitures et de divers biens des sociétés CFAO,  Orange Centrafrique et au domicile du nommé Marboua.  Tous ces vols  et braquages ont été estimés par le parquet de Bangui à plus de 15 milliards de francs CFA. Une enquête avait été ouverte, et un mandat d’arrêt international avait également été émis à son encontre. Réfugié au Congo Brazzaville, Monsieur Mamadou Danzoumi YALO est finalement rentré au pays grâce à l’accession au pouvoir du Professeur Faustin Archange Touadera.

Or, ce jeudi 4 février, à la surprise de tous, il est interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue à l’office central de la répression du banditisme (OCRB) pour des raisons plus ou moins étonnantes : atteinte à la sureté intérieure de l’État. Quelle surprise ? Monsieur Danzoumi YALO a-t-il été arrêté simplement parce qu’il avait un lien avec l’ancien Président François Bozizé ?

Souvenez-vous, Monsieur Mamadou Danzoumi YALO faisait partie des rebelles qui ont porté le général François Bozizé au pouvoir en 2003. À cette époque, il portait le grade de colonel alors qu’il n’a jamais mis pied dans une école militaire quelconque.

Affaire à suivre…

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher