Bangui, 21 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique) – 72 heures après l’assassinat du général Zakaria Damane par les mercenaires russes dans la localité d’Ouadda, dans la préfecture de la Haute-Kotto le samedi 12 février 2022, les médias proches du pouvoir, ainsi dire proche de la société de mercenariat russe Wagner ont annoncé que le chef d’État-major Du PRNC Zakaria Damane aurait été tué par des éléments rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) du général Ali Darassa. Mais ce dernier, dans un communiqué de presse en date du 17 février 2022, a démenti catégoriquement ces allégations mensongères et fantaisistes des médias manipulés par la société de mercenariat Wagner.
Ci-dessous, le communiqué de presse de l’UPC.
Communiqué de presse
L’unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) par la voix de son Coordonnateur Militaire, Chef d’État-major, le Général ALI DARASSA MAHAMAT vient par le présent Communiqué démentir les déclarations mensongères publié le 15 et 16 février 2022 par des journaux financé par Touadera et Dimitri Sweety, patron des mercenaires Wagner a Bangui, tel que le Potentiel Centrafricain, Lengo Songo, Bea·Africa Sango et des comptes avatars créer sur les réseaux sociaux, soit disant que l’UPC serrait impliqué dans l’assassinat odieux de notre cher grand frère et papa le Général Zakaria DAMANE.
Par ailleurs, le Coordonnateur Militaire chef d’Etat Major de l’UPC et Chef d’Etat Major Général de la CPC, le Général d’armée Ali DARASSA MAHAMAT confirme qu’il y a bien eu des affrontements a Mouka, Yangoudroundja et aux environs de Ouadda les 09 et 10 février 2022 où il y a eu plus de 100 Personnes Civiles assassiné par ces barbares mercenaires russes de Wagner dans les villages.
C’est en réaction à la grande perte dans leur camp que les mercenaires Wagner se sont vengés en allant massacrer les paisibles populations de Mouka, Yangoudroundja, Ouadda et ses environs jusqu’à exécuter le Général Zakaria DAMANE et plusieurs de ses braves frères. Les braves combattants de L’UPC conduit par le General walchai ont massacre ces drogués par dizaine et brûlé trois de leur véhicule.
L’UPC par la voix de son Coordonnateur Militaire et Chef d’Etat Major Général de la CPC, le Général d’armé Ali DARASSA MAHAMAT présente une fois de plus ses condoléances a toute les familles endeuillé et aimerait par le présent attirer l’attention de tous les centrafricains en particulier ceux du nord de ne pas céder aux manipulations de Touadera et Dimitri Sweety et de se lever comme un seul homme pour rejoindre la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) afin de chasser Touadera et ces mercenaires buveurs de sang de notre pays la Centrafrique. L’union fait la force .
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine.
Tel: +236 75 36 88 40/75 52 33 52
Le Général Ali Darassa