RCA : Aboulkhassim Algoni Tidjani, l’ex-conseiller du chef de l’État, cité dans une affaire de déstabilisation du Tchad  ,   serait-il arrêté au Congo?

 

Bangui, 11 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’ancien conseiller spécial du chef de l’État centrafricain, le chef rebelle Aboulkhassim Algoni Tidjani, impliqué dans une affaire d’écoute téléphonique avec le chef rebelle tchadien Timan Erdimi, serait-il arrêté au Congo? Ses proches le confirment, mais pas le gouvernement. Vrai ou faux?

Monsieur Aboulkhassim Algoni Tidjani
Monsieur Aboulkhassim Algoni Tidjani

 

Dans un document sonore authentifié par le gouvernement tchadien et relayé abondamment sur les réseaux sociaux, le chef rebelle tchadien Timan Erdimi s’entretenait  avec Monsieur Aboulkhassim Algoni Tidjani, l’ex-conseiller du chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera.  On entendait le chef rebelle tchadien faire part de sa volonté de convaincre le groupe paramilitaire russe Wagner  de l’aider à chasser du Tchad le Président du comité militaire de transition à la  tête de son pays.  Mais l’affaire avait pris une tournure diplomatique entre la République centrafricaine et le Tchad, poussant le chef de l’État de transition du Tchad, le général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Président de la République Centrafricaine, le Professeur FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA à s’entretenir durant plusieurs heures en marge des travaux du 6ème Sommet Union Africaine – Union Européenne à Bruxelles (Belgique).

Entre temps, à Bangui, les autorités centrafricaines n’ont pas attendu longtemps pour tenter d’interpeller  l’ex-chef rebelle Aboulkhassim Algoni Tidjani alors que dans les médias, le porte-parole du chef de l’État disait que ce dernier serait au Tchad.  Son domicile avait été perquisitionné, ses deux épouses interpellées. Pendant ce temps, l’homme était en fuite, et nombreux sont ceux qui le voient traverser la frontière du Congo-Brazzaville. Mais cette information n’a pas été confirmée par les autorités jusqu’à l’annonce par ses proches de son arrestation au Congo. Une fois de plus, l’information n’a pas été confirmée par les autorités centrafricaines, encore moins par celles du Congo-Brazzaville.

D’après les mêmes sources, son arrestation est survenue à Bétou, une localité frontalière de la République du Congo.

Selon les proches de l’ex-chef rebelle Aboulkhassim Algoni Tidjani, celui-ci serait encore en détention à Bétou.

Affaire à suivre…

 

Prisca Vickos

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com