Bangui, 20 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Un nouvel affrontement entre les militaires de l’armée nationale et les rebelles du mouvement 3R dans la localité de Mann a occasionné la mort de six personnes, dont un militaire et un rebelle, sans oublier près d’une dizaine des blessés.
4 civils, un militaire et un rebelle tués dans un affrontement qui s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 19 décembre 2021 dans le village de Mann, située à une soixantaine de kilomètres de Bocaranga, une localité perturbée sans cesse par des affrontements entre des rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les éléments des forces armées centrafricaines (FACA).
Comme nous l’avions publié dimanche, l’affrontement a débuté ce samedi vers 20 heures à une dizaine de kilomètres de Mann, et se poursuit jusqu’au centre-ville vers l’aube. C’était une patrouille des soldats FACA qui aurait attaqué une position des rebelles à une dizaine de kilomètres de la ville sur l’axe Mbéréwock, déclenchant un violent affrontement. Les rebelles ont poursuivi les soldats FACA jusqu’au centre-ville de Mann. Durant près de sept heures, les soldats FACA étaient contraints de battre en retraite, laissant les rebelles occuper la ville jusqu’à ce dimanche matin.
Le bilan fait état de 6 morts, dont 4 civils, 1 soldat FACA et un rebelle. Selon le médecin de Ngaoundaye, il y’a également 7 blessés, 4 ont été transférés à l’hôpital de Ngaoundaye, trois au centre de santé publique de Mann en attente de référence à Ngaoundaye. Le centre de santé privé de Mann avait été vandalisé par les assaillants.
Les 24 soldats FACA sont rentrés finalement à Mann après le retrait des rebelles vers 8 heures du matin.
Rappelons que dans le village de Mann, il y‘avait 25 soldats FACA positionnés dans la localité, tandis qu’à Mbéréwock, à 20 kilomètres plus loin, environ 67 FACA basés dans ce village. Mais après la triple attaque du mois dernier contre la ville de Kaïta, Zaoro-Lim et Mbéréwock, 67 soldats basés dans ces localités ont quitté pour rentrer à Bangui, laissant derrière eux ceux de Bang, de Mann et de Létélé etc..
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com