Bangui, 14 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Malgré tous les artifices que le pouvoir a usé, 2021 restera une année catastrophique pour le pays et ce, dans tous les secteurs malheureusement ! Force est de constater que la situation globale de la Centrafrique n’a cessé de se détériorer tout au long de l’année.
En premier lieu, et malgré sa réélection, le président Touadéra et son nouveau gouvernement ne sont malheureusement pas arrivés à amorcer un quelconque redressement du pays. La chasse aux sorcières concrétisée par l’éviction de plusieurs ministres jugés indésirables par les Russes a privé le pouvoir de compétences notoires. Plus grave même, c’est une véritable absence d’Etat. En d’autres termes le pays ne prend plus aucune décision sans l’aval des Russes qui dictent au pays sa feuille de route.
Concernant l’éducation, la fin d’année a été symptomatique du mal profond de ce domaine. Le mouvement de grève des syndicats d’enseignants perdure car leurs revendications somme toute légitimes ne sont pas prises en compte. C’est tout un pan de la jeunesse, c’est l’avenir du pays qui va en payer les pots cassés. Alors que les universités, les lycées et collèges ont cruellement besoin de moyens à tous les niveaux, la seule chose qui a été avancée en fin d’année dernière est l’obligation faite aux universitaires d’apprendre le russe dès la rentrée 2022.
Sur le plan sécuritaire et militaire, le tableau n’est pas plus reluisant. Alors que les FACA, sous la bienveillance de l’EUTM se restructuraient en une armée professionnelle crédible, tout leur travail a été bafoué en moins d’une année. En effet, sous l’emprise des mercenaires de Wagner, ils ne deviennent que des supplétifs justes capables de servir de chair à canon. Sous l’impulsion des Russes, les structures de commandement ont volé en éclat afin qu’ils puissent tranquillement en prendre le contrôle et faire des FACA ce que bon leur semble. Que dire du recrutement fait à l’emporte-pièce, de l’avancement proposé directement par Wagner sans que l’Etat-major FACA n’ait son mot à dire ?
Il convient par ailleurs de souligner que la situation sécuritaire est loin de s’être améliorée : les FACA n’ont en effet pas repris le contrôle du territoire et les groupes armés continuent à sévir, cela malgré l’intervention de Wagner.
Dans le domaine judiciaire, l’affaire Hassan Bouba est symptomatique du désastre dans lequel le pays sombre. Inculpé et arrêté pour crimes de guerre afin d’être entendu par la cour pénale spéciale (CPS), ce ministre du gouvernement actuel a été libéré par les forces de sécurité intérieure sur ordre des conseillers russes afin qu’il ne puisse pas dévoiler leurs opérations clandestines. Comment voulez-vous que le monde entier voit en la RCA un Etat crédible et digne de confiance ?
Au niveau international ensuite, c’est de pire en pire. Déjà que le pays ne pèse pas lourd dans le concert des nations, mais cette année, la Centrafrique a encore eu le don de se faire rejeter par les principales instances internationales du fait de leurs choix hasardeux dictés par Moscou. Les portes se referment les unes après les autres et la situation n’est pas prévue d’évoluer positivement cette année !
On a beau vouloir trouver des excuses pour expliquer la situation catastrophique du pays, si cette dernière est difficile, elle le doit en grande partie aux choix faits ces trois dernières années qui n’ont eu de cesse de rendre le quotidien des Centrafricains de moins en moins rose !