vendredi, janvier 3, 2025
AccueilSociétéSantéQuand le ministre de la Santé Pierre Somsé se réveille : la...

Quand le ministre de la Santé Pierre Somsé se réveille : la grande arnaque des médicaments dans des hôpitaux

Quand le ministre de la Santé Pierre Somsé se réveille : la grande arnaque des médicaments dans des hôpitaux

 

Quand le ministre de la Santé Pierre Somsé se réveille : la grande arnaque des médicaments dans des hôpitaux
Dr. Pierre Somsé, ministre de la santé

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 “Les malades meurent et leurs médicaments sont revendus à d’autres patients.” C’est la terrible confidence du Dr. Pierre Somsé, ministre de la Santé, qui a attendu la veille des fêtes pour dévoiler ce que tout le monde savait déjà : le trafic de médicaments tue dans nos hôpitaux.

 

Dans les couloirs de l’hôpital communautaire de Bangui, une scène se répète chaque jour. Selon le ministre Pierre Somsé, Un soignant s’approche d’un patient ou de sa famille et leur glisse discrètement : “Si vous voulez guérir, il faut acheter ces médicaments“. Ces médicaments? Ce sont ceux-là mêmes qui devraient être gratuits, fournis par MSF au service de gynécologie.

 

Mais le plus effrayant reste à venir. Quand un malade décède, ses médicaments ne partent pas à la poubelle. Non. Les soignants les récupèrent et les revendent au patient suivant. Ils appellent ça “le retour”. Un nom propre pour une pratique mortelle, selon le ministre Pierre Somsé.

 

Le ministre Pierre Somsé connaît bien cette réalité. Il l’a vue quand il était étudiant en médecine. Il l’a côtoyée comme médecin. Sa propre épouse en a été victime. Pourtant, depuis sa nomination, il a choisi le silence, “espérant que ça changerait tout seul”.

 

Dans les provinces, la situation est encore pire. Les hôpitaux n’ont plus de médicaments. Les médecins en sont réduits à acheter leurs stocks chez les vendeurs ambulants pour pouvoir soigner. Et ces médicaments de rue finissent dans les perfusions des malades.

 

L’hôpital communautaire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il dessert à peine 0,5% de la population. Que dire alors des dizaines d’autres établissements où les mêmes pratiques prospèrent loin des regards?

 

Le ministre Pierre Somsé  promet maintenant des sanctions. Il parle d’équipes de surveillance cachées dans les hôpitaux. Mais pourquoi avoir tant attendu? Pourquoi ces trafiquants en blouse blanche continuent-ils d’exercer? Dans d’autres pays, de tels agissements conduisent directement en prison.

 

Au lieu de cela, nous avons droit à des discours. Le ministre Pierre Somsé  appelle la population à ne pas acheter ces médicaments douteux. Mais quand votre enfant souffre à l’hôpital et qu’on vous dit que c’est le seul moyen de le sauver, comment refuser?

 

Les fêtes approchent et le ministre Pierre Somsé  s’inquiète aussi des accidents de la route. Il demande aux gens de ne pas conduire ivres, de ne pas célébrer sur la chaussée. Des conseils de bon sens, certes. Mais pendant qu’il parle de prévention routière, qui s’occupe d’arrêter ces trafiquants d’espoir qui transforment nos hôpitaux en marchés de la mort?

 

La population attend maintenant des actes, pas des mots. Des arrestations, pas des avertissements. Des condamnations publiques, pas des communiqués. Car chaque jour qui passe voit de nouveaux patients tomber victimes de ce système qui fait commerce de la souffrance humaine.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments