Présidentielle au Cameroun: Une élection sans scrutateurs de l’Union Européenne
L’ambassadeur de l’UE au Cameroun a expliqué aujourd’hui les raisons qui justifient l’absence d’observateurs au scrutin du 7 octobre prochain.
L’élection présidentielle du 7 octobre au Cameroun va se dérouler sans la présence d’observateurs européens. L’ambassadeur de l’Union Européenne vient de faire l’annonce aujourd’hui dans un communiqué. Il a expliqué les raisons de cette absence.
Selon Hans Peter Schadek, l’UE est actuellement soumise à des restrictions budgétaires. De ce fait, elle ne peut pas se déployer dans divers pays pour de telle mission.
Ceci oblige même l’UE dans ce cadre à faire des discriminations dans l’élaboration du planning d’interventions dans divers pays du monde.
L’autre raison est que le Cameroun n’a pas sollicitée auprès de l’Union Européenne une mission d’observation de l’élection. Raison pour laquelle l’UE ne sera pas présente dans les bureaux de votes le 7 octobre prochain.
L’absence d’une mission d’observation de l’UE à cette élection inquiète l’opposition. Plusieurs leaders pensent que ceci est une manœuvre du pouvoir qui envisage une fraude massive.
…………………….
Par : N. Mballa, CNC.