Libye : Seif Al-Islam Kadhafi, la solution à la crise ?

Publié le 24 septembre 2018 , 1:10
Mis à jour le: 24 septembre 2018 1:10 pm

 

 

Libye : Seif Al-Islam Kadhafi, la solution à la crise ?

 

 

 

Le fils du feu Mouammar Kadhafi est perçu aux yeux des libyens comme celui qui pourrait rassembler  le peuple et ramener la paix et la stabilité dans le pays.

En avril dernier, Seif Al-Islam Kadhafi avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2018.  Plusieurs analystes pensent aujourd’hui que le fils de l’ancien guide libyen a de fortes chances de l’emporter si jamais il y participait.

Ces analystes font savoir que l’essentiel du peuple libyen regrettent Mouammar Kadhafi et croient fermement que la solution d’un retour à la crise est son fils Seif Al-Islam Kadhafi.

D’après des sources libyennes, la quasi-totalité des tribus libyennes pensent que le fils pourra rassembler et réconcilier les libyens.

Actuellement  la Libye en proie aux violences terroristes ainsi que celles de plusieurs milices qui s’affrontent est divisée entre deux gouvernements : le gouvernement d’union nationale de Tripoli, et celui de l’est appuyé par l’armée nationale.

Celui de Tripoli, dirigé par Faez Al-Sarraj est reconnu par la communauté internationale, mais n’a dans les faits, aucun pouvoir véritable, tandis que le second, dirigé par le maréchal Khalifa Haftar, a le pouvoir militaire, mais pas de légitimité.

Du coup plusieurs analystes politiques font savoir que Seif Al-Islam peut avoir le pouvoir et la légitimé en même temps et même la reconnaissance. Autrement, cette forme de légitimité auprès des tribus et d’une partie de la population qui donne un avantage à Seif al-Islam. Seulement, le chemin pour lui est encore long pour arriver à la magistrature suprême.

 

Par : N. Mballa, CNC.

 

Aucun article à afficher