Pour la première fois, Un ministre africain est élu président de l’ Assemblée de la CPI

0
2377

Publié par: Corbeau News Centrafrique.

Pour la première fois, une personnalité africaine a été élu président de l’Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI). Il s’agit du ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba, selon un communiqué du ministère sénégalais de la justice, dont Anadolu a reçu copie.

Le Ministre Senegalais de la Justicde

“C’est un triomphe du Sénégal, mais aussi de l’Afrique, puisque Me Sidiki Kaba deviendra, en décembre prochain, le premier Africain à présider l’Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale. C’est le tour d’un fils du continent d’occuper cette prestigieuse responsabilité”, souligne le document.

L’élection de Kaba, a eu lieu jeudi soir à New York (USA) grâce notamment « au plébiscite de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique membres des Etats parties de la CPI » qui avaient assuré leur soutien au président de la fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) entre 2001 et 2007, précise le texte.

Avocat inscrit au barreau de Dakar à partir de 1980, Kaba, 64 ans, s’est distingué sur le plan national et international par son combat sur tous les fronts pour la cause des droits de l’homme.

Dans un document titré ‘’Mon ambition pour la Cour pénale internationale : une stratégie fondée sur quatre défis majeurs’’,  publié il y a quelques années, Sidiki Kaba se donnait pour ambitions, en tant que candidat à ce poste, de ‘’réconcilier toutes les régions avec la CPI, notamment l’Afrique et l’Union africaine’’ et de ‘’développer la coopération entre les Etats et la CPI’’.

Il prendra officiellement fonction au mois de décembre prochain en remplacement de la diplomate estonienne Tiina Intelmann.

La Cour pénale internationale créée en 2002, siège à La Haye, aux Pays-Bas. Il s’agit d’ une juridiction indépendante, du système des Nations unies. Elle se compose de quatre organes : la présidence de l’Assemblée des Etats parties (principal administrateur et corps législatif de la CPI), les chambres, le bureau du procureur et le greffe.

L’Assemblée des Etats parties, assure l’administration générale de la juridiction, à l’exception du bureau du procureur.

Cent vingt-deux pays, dont 34 pays africains, sont Etats parties au Statut de Rome, le texte fondateur de la CPI.

Selon sa charte disponible sur son site internet, la Cour a pour rôle de juger “les personnes accusées des crimes les plus graves, qui touchent la communauté internationale, à savoir les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre”.

Par: AA/Dakar/Alioune Badara Ndiaye