Première Audience Publique de la Session Criminelle de Bouar : Un Verdict Lourde de Conséquences…
La première audience publique de la session criminelle de Bouar , dans la Nana-Mambéré, s’est tenue mardi dernier en présence de toutes les parties impliquées. Trois affaires de vol à main armée et d’association de malfaiteurs ont été jugées. Au terme du procès, deux accusés ont été condamnés à perpétuité et deux autres à des peines de travaux forcés.
Un Verdict Attendu…
Après un débat contradictoire entre la partie civile, la défense et l’accusation, la Cour a rendu son verdict. Wilfrid Barbe Ngayinabar et Landry Yaliki ont été déclarés coupables d’assassinat, de vol à main armée et d’association de malfaiteurs. Ils ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Frédéric Mbonga et Aruna Mamadou ont écopé de dix ans de travaux forcés pour leurs implications dans les mêmes crimes.
Déclarations du Président de la Cour…
Salomon Apano, président de la Cour, a prononcé le verdict après délibération, conformément à la loi avec le concours des jurés.
“La Cour, après en avoir délibéré conformément à la loi avec le concours des jurés, stature publiquement et contradictoirement à l’égard des parties en matière criminelle et en dernier ressort et à la majorité des voix, suit la culpabilité, déclare Mamadou Aruna coupable d’association de malfaiteurs, lui fait application des articles 411 et 412 alinéa 1 du Code Pénal. Le condamne à 10 ans de travaux forcés, mais les dépens à sa charge”.
Il a également déclaré, “stature publiquement et contradictoirement à l’égard de Ndik Kake, bienvenue Yaliki Landry et Barbe Ngahinadjo Dene Wilfrid, par défaut à l’égard des Auro Arsen avec le concours des jurés et à l’unanimité des voix, suit la culpabilité, déclare Yaliki Landry et Barbe Ngahinadjo Dene coupable d’assassinat, de vol à main armée et d’association de malfaiteurs, lui fait application des articles 51, 53, 177, 411 et 412 alinéa 1 du Code Pénal. Le condamne aux travaux forcés à perpétuité, chacun”.
Opposition de la Défense…
Maître Germain Rimbeti, avocat de la défense, s’est opposé au verdict de la Cour et a promis de faire appel. “La décision rendue, vraiment, nous avons été surpris. Les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas vraiment réunis. On a été surpris par cette décision, où ça a été rendu à la majorité des jurés. Nous, on n’a rien compris. Mais de toute façon, nous allons, en tout cas, nous pourvoir en cassation”.
Cette session criminelle se poursuivra jusqu’en juin prochain, avec un total de 27 dossiers inscrits au rôle. Les accusés proviennent de diverses localités telles que Berberati, Carnot, Baoro, Bozoum, Paoua et Bouar.
Corbeau News Centrafrique