Premier rapatriement de plus de 400 Nigérians ayant fui l’Ukraine
.
Bangui ( République centrafricaine ) – Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l’invasion russe en Ukraine ont été rapatriés vendredi dans leur pays, ont constaté des journalistes de l’AFP à l’aéroport d’Abuja, la capitale. .
Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l’invasion russe en Ukraine ont été rapatriés vendredi dans leur pays, ont constaté des journalistes de l’AFP à l’aéroport d’Abuja, la capitale./////////////.
Ce groupe constitué en majorité d’étudiants est arrivé aux alentours de 07H30 (06H30 GMT) à Abuja depuis Bucarest, la capitale de la Roumanie, un des pays où de nombreux étudiants africains ont fui./////////////.
Les ressortissants nigérians sont arrivés les visages fatigués mais l’air soulagé./////////////.
“Je suis très heureux d’être de retour à la maison, merci au Nigeria”, s’est exclamée une jeune femme sur le tarmac de l’aéroport./////////////.
Le gouvernement du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a affrété trois avions des compagnies locales Max Air et Airpeace en Europe pour rapatrier plus d’un millier de personnes./////////////.
Il a annoncé avoir débloqué 7,7 millions d’euros pour le rapatriement d’environ 5.000 ressortissants./////////////.
De nombreux pays africains multiplient les efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne et la Roumanie, sur fond d’accusations de racisme aux frontières ukrainiennes./////////////.
Mardi, un premier groupe de 17 étudiants ghanéens avait été rapatrié à Accra, la capitale du Ghana, dont plus de 500 étudiants ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes pour atteindre les pays voisins./////////////.
Au total, un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine.