POUR UNE POLITIQUE COHERENTE DE DEFENSE NATIONALE EN CENTRAFRIQUE

0
99
Monsieur saulet Surungba Clotaire.
Clotaire Saulet Surungba, l’auteur de l’article. Photo de courtoisie.

 

 

Des officiers généraux et officiers supérieurs de l’Armée nationale ont été nommés « chargés de mission en matière de défense auprès des institutions de la République et des départements ministériels » le 31 mars 2023. Cette pléthore de chargés de mission en matière de défense ne pose-t-elle pas problème tant dans leur conception, leur définition que leur champ d’action dans la mise en œuvre de la Défense nationale ? Des instructions ont-elles été tirées des Etats généraux de la défense nationale de 1996 ? Est-ce le détachement des officiers généraux et supérieurs auprès des institutions de la République et des départements ministériels qui signifierait la mise en application des conclusions des multiples réflexions qui ont eu lieu sur la défense globale du pays ?

J’avoue ne pas avoir une formation particulière dans le domaine de la défense nationale. Cependant, grâce à la culture générale et au bon sens, je me permets , par patriotisme et avec réalisme, d’apporter quelques critiques  assorties de propositions pour participer à la reconstruction nationale en ce domaine.

Les Etats généraux de la Défense nationale nous ont appris que la notion « Défense nationale » se subdivise en quatre composantes essentielles, à savoir :

  • La politique extérieure de défense,
  • La défense militaire,
  • La défense civile,
  • La défense économique auxquelles on peut adjoindre la défense culturelle et celle du patrimoine.

Le ministère des affaires étrangères a en charge la Politique extérieure de défense dont l’examen a conduit à l’adoption de recommandations.

La Défense militaire est assurée par le ministère des armées et qui comprend les forces armées centrafricaines (FACA) et la gendarmerie nationale.

La Défense civile est l’ensemble de moyens mis en œuvre en vue de garantir la protection des personnes, des biens et des valeurs et exercée dans les domaines de l’ordre public, la police de la défense du territoire ou sécurité générale du territoire par la prévention ou la répression ainsi que la protection civile. C’est le ministère de de l’Intérieur qui a en charge l’exécution de la politique de Défense civile.

La Défense économique peut être définie comme l’ensemble des mesures qui consistent à mettre le potentiel économique du pays au service de la politique générale de Défense, afin d’assurer, en cas de menace contre l’intégrité territoriale et la vie de la Nation, le soutien des Forces armées et la survie de la population. Le ministère des Finances a en charge ce volet de la Défense nationale.

La Défense culturelle et du patrimoine dépendent tout naturellement du ministère de la culture, des arts, de la jeunesse et du sport.

Comme nous venons de le voir de manière succincte, la Défense nationale incombe à tout le gouvernement et non à certains départements ministériels et ce n’est pas à un département, celui de la Défense de détacher des officiers généraux ou supérieurs auprès des institutions et autres, qui assurerait la Défense globale du pays.

Ainsi, il paraît inapproprié de parler de ministère de la Défense nationale, de la reconstruction de l’armée comme il se dit maintenant. Il aurait fallu utiliser l’expression ministère de la reconstruction de l’armée et qui évoluera en ministère des armées.

Fort de tout ce qui précède, je pense en toute humilité, que des feuilles de route pour chaque département ministériel devraient être élaborées à partir des 81 recommandations des Etats généraux de la Défense nationale. Ce ne serait que cette manière que nous mettrons véritablement en œuvre une véritable politique cohérente de Défense nationale.

 

La compilation des Etats généraux que j’ai fait éditer sous forme de livre aux éditions l’Harmattan (ISBN : 978-2-14-029907-0) en décembre 2022 pourrait être mise à contribution.

 

 

Clotaire SAULET SURUNGBA

Ancien Conseiller National

Ancien Président de la Commission Défense et Sécurité du CNT

Ancien Chef de cabinet du ministère de la Restructuration des Armées

Rapporteur général des Etats Généraux de la Défense  nationale