Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 mai 2022
Bangui (CNC) – À l’initiative du comité international de croix rouge (CICR) et non du gouvernement centrafricain, les autorités camerounaises ont accepté de rouvrir leurs frontières à l’exportation de certains produits de grande consommation vers la République centrafricaine, et ce, pour des raisons humanitaires.
Désormais, en République centrafricaine, c’est la diplomatie humanitaire qui fonctionne. Elle agit à tout moment, et en toute circonstance dans l’intérêt du peuple centrafricain à la place des autorités de leur pays. Comme l’a dit l’honorable député Dologuélé, chez nous, c’est plutôt la diplomatie de brutalité qui agit en défaveur des centrafricains.
Suite à la guerre en Ukraine, et vue ses conséquences sur certains produits de consommation en Afrique, le ministre camerounais responsable du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait pris une mesure portant interdiction d’exportation de plusieurs produits de grande consommation à partir de la région de l’Est du pays vers l’étranger, notamment la République centrafricaine et la République du Congo.
Pour les autorités camerounaises, ces mesures ont été prises dans le but de protéger le peuple camerounais des conséquences de la guerre en Ukraine qui provoque d’énormes chocs inflationnistes en Afrique.
Mais du côté du gouvernement centrafricain, il ne fait aucun doute. Cette décision du Cameroun est totalement politisée. D’après eux, c’est la France et l’Union européenne qui seraient derrière cette décision du Cameroun, et le but principal serait d’asphyxier le régime de Bangui.
Au lieu de s’approcher de leurs collègues du Cameroun et discuter avec eux dans l’intérêt du peuple, les autorités centrafricaines se contentent de mettre de l’huile sur le feu en accusant gratuitement, inutilement et surtout faussement leur géant voisin comme quoi, Paul Biya ferme ses frontières avec la Centrafrique pour satisfaire aux européens.
Mais le pragmatisme oblige. Le comité international de croix rouge, CICR, avec sa diplomatie humanitaire, a pris l’initiative d’aller discuter avec les autorités camerounaises afin qu’elles mettent un peu de l’eau dans leur vin. C’est ainsi qu’elles ont décidé de desserrer provisoirement l’étau en autorisant la sortie de certains produits vers la République centrafricaine, et ce, pour des raisons humanitaires.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com